Les États membres de l’Union européenne ont accordé une protection internationale à 437.900 demandeurs d’asile l’année dernière, ce qui représente une augmentation de près de 7% par rapport à 2023, selon des chiffres diffusés vendredi par Eurostat.
Plus grand pays de l’UE, c’est l’Allemagne a accueilli le plus grand nombre de demandeurs d’asile, soit plus de 150.000 personnes. La France se place en deuxième position avec plus de 65.000 reconnaissances, et l’Espagne en troisième avec près de 51.000. Après ces trois pays, viennent la Grèce, l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas et la Belgique, qui, selon le service statistique européen, ont accordé une protection à 16.465 personnes.
Une dizaine d’États membres ont offert un statut protégé à moins de mille personnes. Quant aux pays en queue de classement, le Portugal et la Hongrie, il ne s’agit pas de plus de 10 et 15 personnes respectivement.
Comme les années précédentes, la majorité des personnes bénéficiant d’un statut protégé proviennent de Syrie (32 %). Après la chute du régime de Bachar al-Assad à la fin de l’année dernière, plusieurs États membres ont suspendu le traitement des demandes de Syriens. Les Afghans (17 %) et les Vénézuéliens (8 %) complètent le top 3 des pays d’origine.
Au total, les 27 États membres ont pris l’année dernière 940.000 décisions dans des dossiers d’asile. En première instance, 387.635 demandeurs d’asile ont été reconnus positivement, ce qui correspond à un taux d’octroi de 51 %. À l’issue de la procédure, après recours ou réexamen, plus de 50.000 personnes supplémentaires ont obtenu une reconnaissance, portant le taux d’octroi à 27 %. Dans 42 % des décisions positives, le statut de réfugié a été accordé aux demandeurs; 39 % ont obtenu une protection humanitaire et 19 % ont reçu un statut protégé pour des raisons humanitaires.
Les chiffres d’asile ont augmenté en 2024 pour la troisième année consécutive. Cependant, cette arrivée de demandeurs d’asile reste nettement inférieure à celle de la crise des réfugiés de 2016, lorsque près de 700.000 personnes ont obtenu une protection dans l’UE.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)