Accueil » « 200 otages palestiniens » libérés par Israël. Franceinfo dérape et crée la polémique

« 200 otages palestiniens » libérés par Israël. Franceinfo dérape et crée la polémique

par A.G.

La chaîne publique française a provoqué un tollé en évoquant « 200 otages palestiniens », au sujet des prisonniers libérés par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre l’État hébreu et le Hamas.

Comme le rappelle le Parisien, parmi les 200 prisonniers qui ont été libérés, tous sont des hommes majeurs et 121 de ces détenus ont été condamnés à la prison à vie. Il s’agit, selon les données de l’administration pénitentiaire israélienne, de personnes condamnées pour avoir commis ou participé à des attaques ou attentats anti-israéliens, majoritairement lors de la Seconde Intifada de 2000-2005.

L’ambassadrice d’Israël à Bruxelles a réagi à ce traitement médiatique de la chaîne publique en disant sur X : « J’étais étudiante à l’université hébraïque lorsque la cafétaria a explosé. Je me souviens que nous cherchions frénétiquement nos amis et que des images de sang et de parties de corps jonchaient le sol et les murs. Le terroriste responsable de cette attaque a été libéré aujourd’hui et les idiots utiles occidentaux l’appellent « otage palestinien ». »

La députée macroniste Caroline Yadan a déclaré saisir l’Arcom : « Ce bandeau de France Infon’est pas seulement indécent, il est une injure à ce qui fait notre humanité. Abject et INACCEPTABLE. Je saisis l’Arcom et entend qu’une sanction exemplaire soit prononcée. » De nombreux autres politiques ont condamnées cet incident. 

Le chroniqueur de  21news, Louis Sarkozy a aussi réagi sur le réseau social X : « Le service public dans toute sa révoltante splendeur ».

Rétropédalage de France Info

Le dérapage de Franceinfo s’est produit hier à 17h15. Face à la colère de nombreux internautes et à l’annonce de la saisie de l’ARCOM, France Info a publié sur son compte X un message à 20h55, soit 3h30 après cette séquence en affirmant sur X : « À la suite d’une erreur inadmissible, un titre totalement inapproprié concernant la situation au Proche-Orient a été brièvement diffusé dans un de nos journaux sur franceinfo canal 27. Le responsable a été suspendu. Nous présentons toutes nos excuses aux téléspectateurs. »

Reste maintenant à voir les conséquences de cette affaire et les suites qui y seront donnés. La députée d’extrême-gauche Ersilia Soudais soutient le dérapage de Franceinfo et le bandeau faisant référence à « 200 otages palestiniens ». L’élue a ainsi reproché à la chaîne du service public de « céder à la pression de (Caroline) Yadan » et d’ « empêcher vos journalistes de faire leur travail ». LFI soutient donc un dérapage malgré les excuses du média qui l’a causé…

La Rédaction

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?