Accueil » Elon Musk propose une loterie pour voter dans les États-clés

Elon Musk propose une loterie pour voter dans les États-clés

par Nicolas de Pape
0 commentaires

Elon Musk, fondateur de SpaceX et Tesla, a pris un pari risqué en soutenant ouvertement Donald Trump pour l’élection présidentielle de 2024. Diagnostiqué Asperger, Musk critique le mouvement « woke » et voit l’immigration comme un enjeu majeur pour les Républicains. Il a déjà investi 75 millions de dollars dans la campagne de Trump et prévoit de dépenser davantage via une « loterie électorale » qui vise à mobiliser les électeurs des États-pivots.

Elon Musk, propriétaire notamment de X (ex-Twitter) a pris un risque considérable en « endorsant » Donald Trump. En effet, l’activité de Space-X notamment nécessite une collaboration étroite avec des agences gouvernementales dont évidemment la NASA[1]. Construire et distribuer des voitures électriques (TESLA) ne peut pas non plus se concevoir en autarcie totale. C’est pourquoi Elon Musk a déclaré : « Si Trump perd les élections, je suis foutu. »

Elon Musk, diagnostiqué autiste Asperger dans sa jeunesse[2] (ce qui explique un relatif défaut de communication encore aujourd’hui et aussi ses aptitudes intellectuelles hors norme), a rejoint Trump d’étape en étape. Son constat est que le wokisme gangrène l’enseignement et les médias aux États-Unis. Un de ses onze enfants est trans, et Musk estime qu’elle a été influencée par des transactivistes et le climat Woke qui règnent aux États-Unis[3].

Elon Musk, soutien actif de Donald Trump

Mais la raison principale de son ralliement à Donald Trump, il l’a expliqué récemment : c’est, selon lui, la dernière chance des Républicains d’accéder à la Présidence. Les Démocrates ont en effet laissé entrer au moins 11 millions d’illégaux aux États-Unis ces dernières années (certains parlent même, exagérément, de 21 millions). Musk estime qu’ils voteront à l’avenir massivement pour le Parti Démocrate. Le multimilliardaire originaire d’Afrique du Sud estime donc que les États-Unis, à l’instar de la Californie autrefois Républicaine et devenue Démocrate en raison d’une immigration massive, vont vivre prochainement sous « parti unique » Démocrate. Il n’y a en effet, aux États-Unis, essentiellement, que deux partis politiques.

Pour « la dernière des élections », Elon Musk a donc annoncé ce week-end lancer un tirage au sort quotidien d’un million de dollars parmi les signataires d’une pétition de l’organisation America PAC, qu’il a fondée et qu’il finance.

Cette loterie électorale vise essentiellement les États-pivots (ceux qui hésitent d’année en année entre le Parti républicain et le Parti démocrate et qui décident de l’élection présidentielle). Elle récompense par tirage au sort les électeurs qui s’inscrivent sur les listes électorales de ces États-pivots. Le premier chèque d’un million de dollars a été versé samedi. Musk entend dépenser au moins 17 millions de dollars dans l’aventure en plus des 75 millions de dollars qu’il a investis dans la campagne de Donald Trump via America PAC.

Nicolas de Pape

(Photo Belga : Elon Musk lors d’un meeting à Pittsburgh)


[1] Space X collabore également essentiellement avec la Federal Aviation Administration (FAA), le Department of Defense (DoD), le Pentagone, la National Reconnaissance Office (NRO) et la Federal Communications Commission (FCC).

[2] Elon Musk a déclaré publiquement en 2021, lors de son passage dans l’émission Saturday Night Live, qu’il est atteint du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) caractérisé principalement par des difficultés dans les interactions sociales et une sensibilité sensorielle accrue, mais souvent sans retard cognitif ni retard de langage. Pour Elon Musk, sa condition semble être un facteur de sa réussite dans les domaines complexes comme l’ingénierie et l’entrepreneuriat.

[3] L’enfant transgenre en question est Vivian Jenna Wilson. En 2022, elle a demandé un changement de nom et de genre légal, citant un désir de s’émanciper de son père, Musk. Il est rapporté que leur relation est distante, en partie à cause des opinions publiques de Musk sur des sujets liés à l’identité de genre.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?