Accueil » « Que la RTBF fasse son boulot de service public ! »

« Que la RTBF fasse son boulot de service public ! »

par Rédaction
0 commentaires

Deuxième partie de l’entretien que Georges-Louis Bouchez a accordé à nos journalistes. Il est question cette fois du pluralisme médiatique et de la place occupée, aujourd’hui, par la RTBF. Un service public auquel le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles demande un effort de près de 12 millions d’euros pour 2025.

21 News : Le pluralisme dans les médias francophones, c’est un combat que vous portez sur la place publique. En visant la RTBF. Pourquoi ? Parce que vous ne la jugez pas conforme à la carte électorale ?

G.-L. B. : Soyons clairs. Je veux juste que la RTBF fasse son boulot de service public. C’est quoi les missions de service public de la RTBF ? Je vois The Voice, je vois le Cactus, je vois la formule un, la Coupe du monde de football, l’Euro, etc. Et là, il y a un problème. Cela ne veut pas dire que le service public ne doit faire que du rébarbatif. Il peut faire du divertissement ou autres, mais alors en second plan pour ne pas étouffer l’espace des privés.

21 News : Vous voulez parler de mainmise sur les droits sportifs ?

G.-L. B. : Aujourd’hui, on a un problème majeur, c’est que le service public utilise son immense dotation de 351 millions d’euros pour acheter des droits sportifs en tous genres. Cet été, tous les grands événements étaient sur la RTBF et, en plus, cela assèche la recette publicitaire. Pour le dire simplement, on a une disproportion de moyens entre l’opérateur public et les privés. Donc le risque, c’est que les privés tombent les uns après les autres et qu’on n’ait plus cette diversité en termes d’information, en termes d’opinion, qui est fondamentale dans un paysage médiatique. Donc moi, qu’on s’entende bien, je ne veux pas faire de mal à la RTBF, mais je veux juste que les groupes médias privés puissent se maintenir, avoir des rémunérations décentes pour continuer à payer des journalistes, à produire des émissions.

21 News : Parmi les mesures, il y a quoi ? Supprimer ou limiter la publicité à RTBF ? Arrêter de faire de l’information sur le web ?

G.-L. B. : Un, c’est donner la priorité aux groupes privés pour les droits sportifs et donc interdiction pour la RTBF, par exemple, de surenchérir. Deux, c’est un plafonnement de sa dotation. Parce qu’en face, aujourd’hui, les groupes privés n’ont que l’accroissement de la pub et cela devient un peu compliqué à rivaliser. Et pour tout ce qui relève de l’information web, je pense qu’on doit plutôt utiliser une partie des moyens dégagés pour avoir un soutien à la presse aussi pour les médias web. Alors moi, je n’aime pas les subsides, mais ici on est sur autre chose : on est sur un financement du pluralisme, qui est un enjeu démocratique. On pourrait très bien avoir une multitude de médias privés à qui on octroie des missions de service public, qu’ils obtiennent par marché ou par concessions.

Retrouvez la première partie de l’entretien avec le président du MR.

L.D. et V.S.

(Photo Belga)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?