Accueil » Georgie : vers la fin du rêve européen

Georgie : vers la fin du rêve européen

par Philippe Lamair
0 commentaires

Alors que le dépouillement dans plus de 99% des circonscriptions est terminé, « Le Rêve géorgien » arrive en tête avec 54,08% des suffrages contre 37,58% à la coalition pro-occidentale, a précisé lors d’une conférence de presse le président de la commission électorale centrale Giorgi Kalandarishvili. 

Dans la nuit, l’opposition a refusé de reconnaitre sa défaite et dénonce de nombreuses fraudes, en particulier le bourrage des urnes. 

Nika Gvaramia, leader du parti Akhali, un des partis de la coalition pro-EU, a accusé Le Rêve géorgien « d’usurpation de pouvoir et d’un coup d’État institutionnel. »

Conséquences prévisibles de ce scrutin : un renforcement des liens avec Moscou se profile et le rêve d’une adhésion à l’EU s’éloigne. Mais l’opposition ne s’avoue pas vaincue. « Nous utiliserons tous les moyens pacifiques pour sauver la Démocratie de notre pays et notre futur européen » a déclaré Levan Tsutskiridze, un autre leader de l’opposition.

Des manifestations sont prévues ce lundi dans les rues de la capitale Tbilissi avec, en toile de fond, des risques de zones de turbulences et de violences.

Philippe LAMAIR

(Photo Belga : Manifestation pro-UE à Tbilissi le 20 octobre 2024)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?