Brian Widdis, 53 ans, est photographe de presse. Il vit dans la banlieue de Detroit, dans le Michigan, un des six États les plus disputés, où Kamala Harris semble disposer d’un très léger avantage. Il craint un retour au pouvoir de Donald Trump, envisageant même d’aller vivre au Canada si le milliardaire devait retourner à la Maison Blanche.
21 News : Pensez-vous qu’un possible retour de Donald Trump au pouvoir pourrait affaiblir la démocratie américaine ?
Brian Widdis : Oui, je pense qu’une autre présidence Trump a le potentiel d’affaiblir la démocratie américaine et de diminuer encore davantage notre position aux yeux du reste du monde. Sa rhétorique appelant à des expulsions massives, à l’emprisonnement de ses opposants politiques et sa description de l’opposition comme « l’ennemi intérieur » est une tentative flagrante de légitimer les aspirations les plus basses de ses partisans, en les brossant dans le sens du poil. Et cela reflète le genre de discours que nous entendons normalement uniquement dans la bouche de dirigeants autoritaires.
21 News : Quels sont, d’une manière plus large, les éléments qui vous laissent penser qu’une nouvelle présidence Trump n’est pas souhaitable ?
B. W. : La plupart des emplois agricoles dans ce pays étant occupés par des immigrés, sa menace d’expulsion massive de travailleurs sans papiers, par exemple, affectera immédiatement les prix des denrées alimentaires. Les tarifs douaniers proposés par Trump augmenteront également le coût des marchandises en provenance de l’étranger. Je crains que tout véritable dialogue sur ces questions continue d’être éclipsé par la couverture médiatique de ses déclarations et actions outrancières.
21 News : Quels sont, pensez-vous, les éléments qui vont participer à convaincre les électeurs encore indécis ?
B. W. : Dans le cadre de cette élection, si proche de la date fatidique, je ne pense pas qu’il existe des personnes qui soient encore indécises.
21 News : Comment pensez-vous que Donald Trump parvient à être si populaire malgré un certain passif ?
B. W. : Trump a exploité les griefs et les craintes de nombreux Américains blancs qui se sentent ignorés par les « élites » de gauche. Ils ont le sentiment que leur pays est envahi par les immigrants, les groupes minoritaires et les guerriers de la culture woke, et ils veulent le reprendre.
Interview : M. D.