Pour le correspondant européen de Libération, la présidente allemande de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sera encore beaucoup plus « impératrice en son royaume » que lors de son premier mandat. Et elle sera encore davantage coupée des peuples européens. La raison en est simple : le PPE, son parti, pèse davantage dans les instances européennes, tandis que la France de Macron est considérablement affaiblie. Par conséquent, l’Union sera plus allemande que jamais, car le PPE est dominé de la tête et des épaules par la CDU-CSU.
21 News : Pensez-vous qu’Ursula von der Leyen II sera moins « impératrice en son royaume », plus proche des peuples ?
Jean Quatremer : C’est le contraire. La Commission est entièrement sous sa coupe, car la France est sortie affaiblie des élections européennes – un tiers des députés français étant des élus du RN –, et de la dissolution ratée. Ainsi, alors qu’Emmanuel Macron ne voulait pas d’elle pour un second mandat, car elle risquait d’échapper à tout contrôle, il a dû se résoudre à la renommer. De même, alors qu’il souhaitait maintenir le commissaire Thierry Breton, il a dû céder à Ursula von der Leyen qui n’en voulait pas.
21 News : A-t-elle eu de la reconnaissance pour le « geste » de Macron ?
J. Q. : Pas du tout. Certes, Stéphane Séjourné occupe l’un des six postes de vice-président exécutif (en charge de la Prospérité et de la Stratégie industrielle, ndlr), mais sur les quatre commissaires qu’il a sous ses ordres, les deux plus importants sont de son parti, le PPE (les conservateurs européens) et ils répondront aussi directement à elle. Pis : elle a constitué une Commission dont l’organigramme est totalement illisible, les chevauchements de compétences impliquant qu’elle fera les arbitrages… Les commissaires ont compris le message. Pour l’instant, plus d’une dizaine de chefs de cabinet de commissaire sont des Allemands proche du PPE, pendant que la France doit se contenter d’un chef de cabinet, celui de Stéphane Séjourné.
« En septembre 2025, on pourra parler d’une Europe allemande »
21 News : Le Parlement européen peut-il jouer le rôle de contre-pouvoir ?
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.