En traitant les soutiens de Trump de « garbage » (ordures), Joe Biden a peut-être scellé le sort de l’élection présidentielle américaine. Il s’est vite repris, précisant que l’insulte visait des propos racistes tenus par un humoriste partisan de Trump mais le mal est fait : Donald Trump lui répond en conduisant une benne à ordures.
Déjà en 2016, Hillary Clinton avait malencontreusement qualifié les électeurs de Donald Trump de « méprisables » (« deplorable »)… L’esprit embué, Joe Biden a réitéré en qualifiant les partisans de Donald Trump « d’ordures ». « Les seuls ordures que je connaisse, ce sont les supporters de Trump. »
Il s’est rapidement repris, soulignant qu’il visait en fait la rhétorique haineuse de l’humoriste Tony Hinchcliffe qui avait qualifié Porto Rico, territoire américain des Caraïbes, d’« île flottante d’ordures » lors du récent congrès de Trump au Madison Square Garden de New-York. Donald Trump avait immédiatement réagi, expliquant que c’était éloigné de ses valeurs et retourné le compliment à l’envoyeur.
L’ancien président a immédiatement dénoncé les propos du président Joe Biden, affirmant que ce dernier révélait enfin ce qu’il pensait profondément des électeurs républicains. Pour appuyer son message, Trump est apparu dans le Wisconsin, vêtu d’un gilet de sécurité orange, et s’est affiché à bord d’un camion-poubelle, en « l’honneur » de Joe Biden et de Kamala Harris. Lors d’un meeting, il a déclaré à ses partisans : « Kamala et Joe vous traitent d’ordures, pour moi vous êtes l’âme de l’Amérique. »
A. G.
(Photo via Belgaimage : le camion-poubelle de Trump dans le Wisconsin)