Accueil » « Si depuis 5 ans, les bus TEC roulent plus, mais qu’il n’y a pas plus de passagers, il faut se poser des questions »

« Si depuis 5 ans, les bus TEC roulent plus, mais qu’il n’y a pas plus de passagers, il faut se poser des questions »

par Rédaction
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La quasi-gratuité dans les TEC financée par le plan de relance wallon ! Ce mardi en commission de la mobilité du Parlement wallon, le ministre (Les Engagés) François Desquesnes a reproché à son prédécesseur Philippe Henry (Ecolo) d’avoir financé la gratuité dans les TEC pour les 18-24 ans essentiellement avec deux Plans de relance de la Wallonie, dont un relatif à la reconstruction d’infrastructures détruites par les inondations. Surréaliste.

« Savez-vous comment cette quasi-gratuité pour cette tranche d’âge a été financée en 2024 ? Par la dotation annuelle des TEC ? Non, l’essentiel du coût a été financé par le Plan de relance de la Wallonie. Donc pas par un financement structurel, mais par un budget ponctuel de relance : 31 millions en 2023 et rebelote en 2024 pour 30 millions. »

La nouvelle majorité wallonne découvre les fameux cadavres dans le placard laissés par le ministre Philippe Henry.

« Gagner en efficience »

« Plus fort encore : comme l’enveloppe était insuffisante – il n’y avait au total que 42 millions dans le projet 82 du plan de relance – il a fallu trouver 19 millions d’euros supplémentaires pour payer ce cadeau. Et où mon prédécesseur les a-t-il trouvés ? Dans un autre projet du Plan de relance dédié à la reconstruction des infrastructures régionales touchées par les inondations de juillet 2021 : routes, ouvrages d’art (ponts et tunnels), bassins d’orage et voies navigables. »

Avec l’Engagé, retour au pragmatisme : « Je fais ce que Philippe Henry n’a jamais eu le courage de faire : mettre les choses sur la table et les analyser sur base d’éléments factuels. Sur base de ce que l’OTW m’a envoyé, je lui ai adressé des questions complémentaires, dont j’attends prochainement le retour. Je présenterai ensuite les résultats au gouvernement et le rapport global sera transmis aux membres de cette commission. »

Il a promis une gestion plus rigoureuse de l’argent public :  « Si depuis 5 ans, les bus roulent plus, mais qu’il n’y a pas plus de passagers, il faut se poser des questions : évaluer, ajuster l’offre, revoir certaines procédures, bref gagner en efficience. J’ai pleinement confiance dans le management et dans l’ensemble des équipes [des TEC] pour y arriver. »

La rédaction

(Photo : Belgaimage)

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