Accueil » Présidentielles américaines : Trump revendique une victoire qui ne fait plus aucun doute

Présidentielles américaines : Trump revendique une victoire qui ne fait plus aucun doute

par Maxence Dozin
0 commentaires

En remportant officiellement vers 8 heures du matin l’État crucial de Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs, Donald Trump s’est assuré de faire son retour à la Maison Blanche, quatre années après l’avoir quittée. Le milliardaire a d’ailleurs revendiqué dans la foulée sa victoire, alors que d’après un décompte du New York Times, 267 grands électeurs sont officiellement tombés dans son escarcelle sur un total de 270 nécessaires à être déclaré officiellement vainqueur. Les États dits « pivots » du Wisconsin, du Michigan, de Nevada, et de l’Arizona ne sont pas encore officiellement attribués mais penchent tous fortement vers le camp républicain.

Les sept États en balance électorale, dans lesquels les candidats se sont déplacés à de nombreuses reprises, ont donc été remportés par les conservateurs, et d’une manière globale, Donald Trump semble se diriger vers une victoire retentissante en termes de vote populaire (soit l’ensemble des électeurs) avec vers 10 heures une avance de près de cinq millions de voix. Cette victoire nette et sans appel marque en tout cas un nouveau revers pour les instituts de sondages, qui prévoyaient un scrutin à couteaux tirés.

Une victoire totale

Par ailleurs, et puisque la journée de mardi était aussi marquée par le renouvellement de l’ensemble de la Chambre basse et d’un tiers des sièges du Sénat, il semble que la victoire du camp républicain soit totale puisque le Sénat repasse dans les mains des républicains et que la Chambre, pour le moment déjà contrôlée par la droite, reste en sa possession. Conséquence directe : Donald Trump pourra jouir d’un appareil législatif pleinement sous ses ordres pour faire exécuter son programme.

Maxence Dozin

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?