La population palestinienne est, elle aussi, victime des représailles du Hamas. Le Daily Mail a diffusé des images de torture captées par des vidéos de surveillance.
L’armée israélienne (IDF) a récemment publié des vidéos montrant des scènes de torture et d’interrogatoires de civils palestiniens par le Hamas. Elles ont été publiées par le Daily Mail. Ces vidéos, capturées par des caméras de surveillance installées entre 2018 et 2020, proviennent d’une opération de l’IDF dans une installation du Hamas au camp de réfugiés de Jabaliya. Les images montrent des détenus enchaînés, le visage couvert, et des scènes de grande détresse.
Hamza Al-Hawidi, comptable de 27 ans ayant fui Gaza, a raconté son expérience après avoir été arrêté pour avoir participé à une manifestation anti-Hamas. Il décrit des tortures intenses, notamment des chocs électriques et des violences physiques. Selon un officier israélien anonyme, l’ancien chef du Hamas, Yahya Sinwar, était obsédé par la recherche de « collaborateurs », conduisant souvent à l’emprisonnement de civils innocents. Les familles des détenus ignorent souvent leur sort, et les prisonniers sont privés de toute assistance légale.
Al-Hawidi note que la peur est omniprésente sous le régime du Hamas, mais c’est aussi le ressentiment envers l’organisation qui a augmenté, en particulier depuis les récents conflits.
A.G.
(Photo : capture d’écran Daily Mail)