La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme : elle refuse à nouveau de valider les comptes de la Région bruxelloise. Avec une dette en flèche et des dépenses qui dépassent largement les recettes, l’équilibre budgétaire semble plus lointain que jamais.
La Cour des comptes, organe de contrôle des dépenses publiques, s’est une nouvelle fois abstenue de se prononcer sur le budget de la Région bruxelloise, arguant d’une trop grande incertitude face aux recettes et aux créances reprises dans les comptes de la Région.
Il apparaît, selon la Cour, que la dette brute consolidée de la Région s’élevait à 13,3 milliards d’euros à la fin de l’année 2023, en augmentation de 108% sur les quatre dernières années. Cette hausse de la dette trouve son origine dans les déficits budgétaires successifs de la Région. L’organisme de contrôle déplore une augmentation structurellement plus forte des dépenses que des recettes. On observe ainsi, et sur la période 2019-2023, une hausse des dépenses de 7,4% en moyenne annuelle contre 4,9% pour les recettes.
La Cour des comptes a par ailleurs procédé à la certification des comptes de 21 organes administratifs autonomes. Neuf ont été certifiés sans réserve, huit avec réserve, trois ont récolté des opinions défavorables, enfin, un dernier s’est vu décerner une abstention.
M. D.