Accueil » Scandale du CPAS d’Anderlecht : « Une évaluation des politiques s’impose » (Ivan Van de Cloot)

Scandale du CPAS d’Anderlecht : « Une évaluation des politiques s’impose » (Ivan Van de Cloot)

par Lode Goukens
0 commentaires

Le scandale de clientélisme au CPAS d’Anderlecht lève le voile sur des pratiques douteuses et met en lumière des dysfonctionnements systémiques. Entre responsabilité politique et gestion défaillante, l’économiste Ivan Van de Cloot appelle à une évaluation rigoureuse des politiques publiques. Une leçon pour réinventer la gouvernance.

Le scandale de clientélisme au CPAS d’Anderlecht continue de faire couler beaucoup d’encre. Mercredi, une audition s’est tenue toute la journée en Commission des Affaires Sociales de la Chambre au sujet de la fraude sociale liée à l’attribution de revenus d’intégration par les CPAS. Les députés ont mis la ministre Karine Lalieux (PS) sous pression et interrogé des spécialistes.

Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration Sociale, chargée des Personnes Handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris dans le gouvernement fédéral en affaires courantes, a adopté une attitude défensive qui a généré de l’ironie sur les réseaux sociaux. Le député flamand Theo Francken (N-VA) a posté que le PS aurait donné comme consigne aux présidents actuel et précédent du CPAS d’Anderlecht de refuser de participer à l’audition.

Un scandale, miroir d’un système défaillant

Lalieux a déclaré : « Je n’ai pas à me justifier concernant ma manière de travailler », car « le travail interne d’un cabinet pour préparer une commission, est un travail interne. »

L’audition, présidée par Denis Ducarme (MR), s’est prolongée jusque tard dans la soirée en raison du nombre important d’intervenants invités. Parmi eux, Francis Vyncke, Directeur Général du SPF Intégration Sociale, responsable du paiement des revenus d’intégration, suivi par Bérengère Steppé, responsable du service « Inspection » du même SPF.

Une deuxième série d’intervenants comprenait des représentants de la gestion communale des CPAS : Alain Vaessen (Fédération des CPAS – UVCW), Georgy Manalis (Fédération des CPAS – Brulocalis) et Piet Van Schuylenbergh (VVSG).

L’économiste Ivan Van de Cloot, du Think Tank Merito, a terminé la matinée avec la présentation de son étude. L’après-midi et la soirée ont accueilli des journalistes de la VRT ayant révélé le scandale, suivis par les questions des députés à Harold Peeters, Secrétaire Général du CPAS d’Anderlecht, à Erwin Moeyaert de l’Inspection des Finances et à Bernadette Schaeck de l’Association Défense des Allocataires Sociaux (ADAS).

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?