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Près d’un élève francophone sur trois est incapable de résoudre des problèmes mathématiques

par Lode Goukens
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L’enseignement des mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles se distingue par une proportion plus importante d’élèves en grandes difficultés (12% sous le niveau rudimentaire) et aux connaissances fragiles (30% au niveau rudimentaire). Les scores sont considérablement en dessous la moyenne de l’Union Européenne. La situation de la France est, à ce niveau, encore plus préoccupante.

En sciences, le même problème se présente : « Le niveau rudimentaire compte 31% d’élèves. Ceux-ci connaissent certains faits scientifiques, mais ne parviennent pas à les mobiliser dans des situations, même familières. Enfin, 15% des élèves se situent sous ce niveau, éprouvant de grandes difficultés dans le domaine des sciences. »

Ceci est la conclusion du rapport TIMMS paru le 4 décembre. TIMSS (Trends in International Mathematics and Sciences Study) est une enquête internationale organisée par l’I.E.A. (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). Tous les quatre ans, les acquis des élèves en mathématiques et en sciences sont évalués à un moment donné de leur scolarité (au grade 4 et/ou au grade 8) dans les pays participants. Le dernier cycle s’est déroulé en 2023 et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) y a pris part pour la première fois au grade 4.

Les résultats pour le grade 4 – ou quatrième année primaire – sont affolants. Les résultats de la FW-B sont présentés en regard de ceux des pays de l’Union européenne. Par rapport à Singapour, au Japon etc., l’écart se creuse encore.

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