Donald Trump, président élu, poursuit les nominations de son futur gouvernement. Certaines doivent encore être confirmées par le Sénat américain et quelques-unes sont susceptibles d’être remplacées, car faisant face à des conflits éthiques ou certaines accusations. Comme celle pesant sur Pete Hegseth, secrétaire à la Défense et ancien vétéran.
Postes confirmés
Secrétaire d’État : Marco Rubio, sénateur de Floride, a été nommé à ce poste clé de la diplomatie américaine.
Secrétaire au Trésor : Scott Bessent, investisseur et gestionnaire de fonds, a été choisi pour diriger le département du Trésor.
Procureur général (Attorney General) : Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été nommée après le retrait de Matt Gaetz, qui faisait face à des enquêtes éthiques.
Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux : Robert F. Kennedy Jr., avocat environnementaliste, a été choisi pour ce poste.
Secrétaire au Logement et au Développement urbain : Scott Turner, ancien joueur de la NFL et ancien représentant de l’État du Texas, a été nommé à ce poste.
Secrétaire à l’Éducation : Linda McMahon, ancienne dirigeante de la WWE, a été désignée pour diriger le département de l’Éducation, avec l’objectif affiché de transférer les compétences éducatives aux États.
Secrétaire à l’Énergie : Chris Wright, PDG de Liberty Energy.
Secrétaire à la Sécurité intérieure : Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud.
Directeur du Renseignement national : Tulsi Gabbard, ancienne représentante démocrate d’Hawaï, a été nommée à ce poste.
Administrateur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) : Lee Zeldin, ancien représentant de New York, a été choisi pour diriger l’EPA.
Directeur de la CIA : John Ratcliffe, ancien directeur du renseignement national, a été nommé à la tête de la CIA.
Ambassadeur auprès des Nations Unies : Elise Stefanik, représentante de New York, a été désignée pour ce poste.
Chef de cabinet de la Maison-Blanche : Susie Wiles, co-directrice de la campagne présidentielle de Trump, a été nommée chef de cabinet, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.
Nominations en attente de confirmation ou sujettes à changement
Secrétaire à la Défense : Initialement, Pete Hegseth, ancien présentateur de Fox News, avait été nommé. Cependant, en raison d’accusations de mauvaise conduite, sa nomination est remise en question, et le président Trump envisage de le remplacer par Ron DeSantis, gouverneur de Floride.
Secrétaire au Commerce : Howard Lutnick, dirigeant de Wall Street, a été proposé pour diriger le département du Commerce.
Secrétaire au Travail : Lori Chavez-DeRemer, représentante de l’Oregon.
Secrétaire aux Anciens Combattants : Doug Collins, ancien représentant et réserviste de l’Air Force.
Secrétaire à l’Agriculture : Brooke Rollins, ancienne directrice du Domestic Policy Council.
Directeur du FBI : Kash Patel, ancien conseiller du Pentagone, a été nommé pour diriger le FBI.
Administrateur de la NASA : Jared Isaacman, entrepreneur et pilote.
Ambassadeur en Israël : Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas.
Ambassadeur au Canada : Pete Hoekstra, ancien ambassadeur aux Pays-Bas.
Ambassadeur en France : Charles Kushner, fondateur de Kushner Companies et père de Jared Kushner, a été nommé à ce poste.
A.G.
(Photo Belgaimage)