Accueil » Magdebourg : nouvel attentat sur un marché de Noël

Magdebourg : nouvel attentat sur un marché de Noël

par L.M.
0 commentaires

Un homme au volant d’une puissante berline a foncé sur la foule réunie au marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne. Le bilan provisoire fait état de 2 morts et près de 70 blessés. Les motivations de l’auteur de cet attentat sont encore à déterminer.

L’attentat s’est déroulé vers 19 heures ce vendredi, à un moment où la foule, nombreuse, se tenait dans les allées du marché de Noël de Magdebourg (capitale de la Saxe-Anhalt, à 150 kilomètres à l’ouest de Berlin). Un homme seul, au volant d’une puissante BMW, a franchi les barrières de sécurité et fauché les badauds sur environ 400 mètres. Ce samedi matin, le bilan toujours provisoire fait état de deux morts (dont un enfant) et de près de 70 blessés. Quinze d’entre eux sont dans un état grave.

L’auteur de l’acte a été arrêté et identifié : selon les médias allemands, il s’agit de Taleb A., un médecin exerçant dans une localité proche de Magdebourg. Son profil précise qu’il dispose du statut de réfugié. Arrivé en Allemagne en 2006, cet homme d’origine saoudienne ne serait pas connu pour ses sympathies djihadistes. Si l’on en croit ses prises de position récentes sur les réseaux sociaux, il aurait même rompu avec l’islam. Certains médias lui prêtent des accointances avec l’extrême-droite ; d’autres précisent qu’il venait en aide aux demandeurs d’asile de la région.

Le profil ambigu du suspect

Un profil ambigu qui incite les enquêteurs à la prudence. « En l’état actuel de l’enquête, il n’est pas encore possible de catégoriser ce qui s’est passé sur le marché de Noël », a tenu à préciser la police locale. Selon les sources officielles, l’homme d’une cinquantaine d’années aurait loué le véhicule pour commettre son forfait. Il aurait agi seul. Son interrogatoire doit permettre de préciser ses motivations.

Le chancelier Olaf Scholz est attendu à Magdebourg, ce samedi. Le gouvernement allemand avait prévu de renforcer les dispositifs de sécurité sur les marchés de Noël. Divers actes sanglants liés à l’islamisme ont en effet été commis ces derniers mois dans le pays, parmi lesquels une attaque au couteau à Mannheim, le 31 mai. L’attentat de Magdebourg rappelle, en outre, celui perpétré il y a quasiment huit ans jour pour jour sur le marché de Noël de Berlin. Revendiquée par l’organisation État islamique, cette attaque au camion-bélier avait fait 13 morts et plus de 50 blessés.

En pleine campagne en vue des législatives du 23 février, ce nouvel attentat risque de crisper davantage le débat autour de la question migratoire en Allemagne. Depuis les États-Unis, Elon Musk a attisé les braises, en déclarant sur son réseau social X que « seule l’AfD pouvait sauver l’Allemagne« . La formation « Alternative pour l’Allemagne », hostile à la politique migratoire du gouvernement, est créditée de près de 20% d’intentions de vote, loin toutefois des conservateurs de la CDU/CSU.

L. M.

(Photo Belgaimage : les services de secours interviennent sur le marché de Noël de Magdebourg, 21 décembre 2024)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?