Le député fédéral Xavier Dubois (Les Engagés) s’étonne que, deux ans après les révélations de la Cour des comptes sur les irrégularités liées à l’appel d’offre remporté par le groupe Calatrava dans le cadre de la construction de la gare de Mons, le dossier n’ait toujours pas été transmis à la justice. La semaine dernière, il a interrogé en commission le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo).
Ouverte aux voyageurs il y a quelques jours, la gare de Mons continue de défrayer la chronique. D’abord pour son coût global (près d’un demi-milliard d’euros), mais aussi pour les retards qui ont entaché sa mise en service. Voici maintenant que des suspicions remontent à la surface. Dans un rapport de 2022, la Cour des Comptes a tiré la sonnette d’alarme et révélé de nombreuses irrégularités, dont des entorses à la loi sur les marchés publics.
Deux ans après ce rapport, il n’y a toujours eu aucune suite judiciaire dans ce dossier. Le député Xavier Dubois (Les Engagés) a interrogé en commission le ministre Georges Gilkinet (Ecolo), en charge de la Mobilité et de la SNCB, pour lui demander comment il n’avait pas encore transmis le dossier à la Justice. Entretien.
21 News : Qu’avez-voulu vous mettre en avant concernant le dossier de la gare de Mons par vos questions en commission ?
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.