Les Britanniques ont une tradition de tubes de Noël. Chaque année, de nombreuses chansons ponctuelles concourent pour le titre lucratif de « tube de Noël ». Certaines sont très engagées politiquement ou socialement. Les plus célèbres chez nous sont probablement Do They Know It’s Christmas ? de 1984, en réponse à la famine en Éthiopie, et Last Christmas de Wham !
En Grande-Bretagne, le tube de Noël 2024 semble être une chanson satirique avec un clip vidéo visant le Premier ministre britannique Keir Starmer du parti travailliste. Freezing This Christmas est largement en tête en termes de téléchargements, et comme ces derniers deviennent de plus en plus importants dans les classements, le titre risque bien d’atteindre le sommet des charts. La chanson est une parodie du tube de Noël de 1974 du groupe Mud : Lonely This Christmas.
La chaîne publique BBC a interdit cette chanson sur ses radios et chaînes de télévision. Cette décision a valu à la BBC des critiques de la part des médias ouvertement conservateurs. Beaucoup de gens sur les réseaux sociaux qualifient cette interdiction de censure.
Une critique virulente de la politique de Keir Starmer
Les paroles critiquant le Premier ministre Starmer sont en effet très virulentes. Le groupe, qui se fait appeler Sir Starmer and Granny Harmers, attaque le Premier ministre socialiste pour avoir supprimé une aide gouvernementale destinée à neuf millions de retraités pour leurs factures d’énergie. L’auteur de la chanson est Chris Middleton, un écrivain freelance de 33 ans, et le chanteur est Dean Ager, un interprète de Frank Sinatra âgé de 51 ans.
Ce dernier a déclaré à un média en ligne : « Il s’agit de liberté d’expression. Si la chanson n’est pas diffusée, elle rapportera moins d’argent. Selon moi, la BBC montre ici son vrai visage : The Biased Broadcasting Corporation ». La chaîne publique invoque, quant à elle, son obligation de neutralité.
Les paroles font référence aux retraités (OAP pour old age pensioners) et aux taxes. Par exemple :
- Chaque fois que je me souviens, j’ai payé des impôts toute ma vie
ou
- Il fera froid ce Noël pendant que l’argent part à l’étranger
La critique porte non seulement sur l’aide énergétique supprimée en hiver, mais aussi sur la politique d’asile et d’autres problèmes sociaux.
Freezing This Christmas n’est pas la seule chanson à prétendre au titre de tube de Noël annuel. Amazon tente de promouvoir une chanson qu’ils ont produite, It Can’t Be Christmas. Grâce au streaming, aux téléchargements et aux diffusions classiques à la radio, All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey, sorti en 1994, est même déjà à la troisième place des classements.
Le tube de Noël 2024 sera annoncé vendredi en Grande-Bretagne.
Lode Goukens
(Photo Belgaimage : le Premier ministre britannique Keir Starmer)