La présentatrice météo de BFMTV a reçu des messages antisémites après avoir partagé une vidéo à l’occasion du début de la fête juive de Hanouka.
À la suite de cette publication, Virgilia Hess a reçu des messages antisémites parmi lesquels « je ne savais pas que tu étais sioniste putain, en plus j’avais de la peine pour toi avec ton cancer. Tchao j’me désabonne sale génocidaire, tu peux crever de ton cancer ». La journaliste avait été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2022.
« Voilà le genre de messages que l’on peut recevoir à l’aube de 2025 quand on poste une story de Hanouka sur Instagram (story que je repartage ici, pour que vous vous rendiez compte), déplore la journaliste de 34 ans dans un message publié sur X. Et encore j’ai corrigé les fautes d’orthographe et ne vous ai pas remis tous les drapeaux palestiniens qui s’ensuivaient. Triste France… »
La fête de la Hanouka est une célébration phare du judaïsme. Elle a démarré cette année en même temps que Noël, le 25 décembre, et durera jusqu’au 2 janvier.
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre d’actes antisémites a augmenté de 192% sur un an en France. Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) alertait déjà, en début d’année 2024 : selon son dernier rapport, le nombre d’actes antisémites en France avait été multiplié par quatre, passant de 436 en 2022 à 1.676 en 2023.
D. J.