Accueil » Pas de poignée de main aux femmes, pour le nouveau dirigeant syrien

Pas de poignée de main aux femmes, pour le nouveau dirigeant syrien

par Maxence Dozin

Le nouveau dirigeant islamiste syrien, Ahmad al-Charaa, a refusé de serrer la main de la cheffe de la diplomatie allemande. Annalena Baerbock était arrivée à Damas ce matin, aux côtés du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Les deux diplomates, qui se rendent en Syrie dans l’espoir de faire pression sur nouveaux dirigeants afin que ceux-ci participent à œuvrer à une transition pacifique du pouvoir, ont pu rencontrer le chef de la coalition dirigée par le groupe islamiste qui a bouté hors de Syrie le président Bachar al-Assad.

La ministre allemande des Affaires étrangères a toutefois eu la surprise de se voir refuser le « serre-main » par Ahmed al-Charaa. Ce dernier se plie ainsi à une vision rigoriste de l’islam défendue par sa coalition, qui voit comme « illicite » le fait de serrer la main à une femme. Cette façon de se positionner face aux femmes est chose courante dans la région.

Ce geste n’est toutefois pas passé inaperçu. Sur le réseaux X, plusieurs commentateurs y voient déjà un présage de ce que pourrait donner, demain, une Syrie gouvernée par les islamistes. La députée européenne N-VA Assita Kanko a parlé « d’humiliation. Cela en dit long, ajoute-t-elle, sur les politiques qu’ils mèneront. »

Maxence Dozin

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?