Plusieurs médias français ont rapporté l’arrestation désormais de trois influenceurs algériens en France, accusés d’incitation à la violence et d’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux.
Premier influenceur : « Zazou Youcef »
Le 3 janvier 2025, l’influenceur algérien connu sous le pseudonyme « Zazou Youcef » a été interpellé à Brest. Suivi par plus de 400 000 abonnés sur TikTok, il avait publié des vidéos appelant à commettre des attentats en France et à perpétrer des violences en Algérie contre les opposants au régime. Il a été placé en détention provisoire jusqu’à son procès prévu le 24 février, pour apologie d’un acte de terrorisme. De plus, il faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Deuxième influenceur : « Imad Tintin »
Le 4 janvier 2025, un deuxième influenceur algérien, connu sous le nom d' »Imad Tintin », a été interpellé à Échirolles, près de Grenoble. Âgé de 31 ans et suivi par plus de 70 000 personnes (et 800.000 vus) sur TikTok, il avait publié une vidéo appelant à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français ». Bien que le parquet ait requis sa détention provisoire, le juge des libertés et de la détention a décidé de le placer sous contrôle judiciaire en attendant sa comparution immédiate prévue le 6 janvier. Lui aussi est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français après s’être marié avec une Française.
Troisième influenceur : « Doualemn »
Un troisième influenceur algérien « Doualemn » a été interpellé le 5 janvier 2025 à Montpellier. Le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault avaient signalé à la justice une vidéo publiée sur TikTok, dans laquelle cet individu appelait à la violence contre un manifestant algérien antirégime, déclarant notamment : « Tuez-le, laissez-le souffrir ». Les détails concernant son identité et les suites judiciaires n’étaient pas encore disponibles ce lundi 6 janvier 2025.
Ces arrestations interviennent dans un contexte de vigilance accrue des autorités françaises face aux discours violents et aux appels à la haine propagés sur les réseaux sociaux.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau (LR), a réaffirmé « la détermination du gouvernement à poursuivre en justice les individus incitant à la violence ou au terrorisme. »
A.G.
(Photo : Zazou Youcef – capture d’écran)