L’Autorité Palestinienne suspend Al Jazeera en Cisjordanie et accuse le média qatari d’incitation à la rébellion. Cette décision, critiquée par l’opposition, reflète les tensions croissantes entre Ramallah et les groupes armés. Une stratégie controversée qui fragilise davantage le régime de Mahmoud Abbas.
Le 1er janvier, l’Autorité Palestinienne a annoncé la suspension temporaire de la diffusion d’Al Jazeera en Cisjordanie. Cette décision intervient après des critiques du média qatari à l’encontre d’opérations « antiterroristes » commanditées par Ramallah à travers la Cisjordanie.
En effet, depuis le début du mois de décembre, les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne (AP) mènent une vague d’opérations à l’encontre d’éléments « terroristes ». Durant ces raids, onze Palestiniens, dont des membres du service de sécurité de l’AP, ont été tués. Parmi les victimes, on compte aussi plusieurs civils dont Shatha al-Sabbagh, une journaliste qui aurait été tuée par un sniper des forces de l’AP. Selon l’Autorité Palestinienne, le média qatari diffuse un « contenu provocateur » caractérisé par « le mensonge, l’incitation à la rébellion, le sabotage et l’ingérence dans les affaires intérieures palestiniennes ». Ramallah le considère donc comme illégal.
Depuis plusieurs mois, la tension s’accentue entre l’Autorité Palestinienne et les groupes armés de Cisjordanie, en particulier aux alentours de Jénine. La ville et le camp de réfugiés qui la jouxte sont devenus l’épicentre du Jihad Islamique et d’autres groupes armés. Le pouvoir palestinien y est pratiquement inexistant. Pour reprendre le contrôle de cette zone, l’Autorité Palestinienne a assiégé le camp de Jénine et a coupé l’eau et l’électricité à la plupart des habitants.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.