Accueil » Fermeture de la Galerie Moderne : la fin d’une ère pour les enchères à Bruxelles

Fermeture de la Galerie Moderne : la fin d’une ère pour les enchères à Bruxelles

par Philippe Lamair

La Galerie Moderne, emblématique salle de ventes aux enchères à Bruxelles, ferme définitivement après 90 ans d’histoire. Victime de la concurrence en ligne et d’une baisse de chiffre d’affaires, cette faillite illustre les défis des maisons de ventes face à un modèle économique en mutation.

Ce vendredi 10 janvier, la salle bruxelloise de ventes aux enchères Galerie Moderne fermera définitivement ses portes.

Une histoire de 90 ans se termine. D’abord installée au Sablon, elle déménage en 1950 dans le quartier de la place du Luxembourg. Au fil du temps, cette salle de ventes aux enchères était devenue une référence pour les collectionneurs ou les amateurs d’art en Belgique et à l’étranger. Ils étaient nombreux à attendre le calendrier et le catalogue des ventes avant de se rendre rue du Parnasse, à Ixelles, pour découvrir les objets mis en vente durant les jours d’exposition. 

La Galerie Moderne s’effondre : un coup dur pour Bruxelles

La nouvelle de la fermeture annoncée au lendemain du Nouvel An est tombée comme un couperet, d’autant que des ventes étaient prévue les 20 et 21 janvier prochains. Les vendeurs ont d’ailleurs été invités à venir rechercher leurs lots. Quant à l’argent des ventes des 9 et 10 décembre derniers, les responsables de la Galerie Moderne mettent un point d’honneur à le verser au plus vite à qui de droit.

Cette fermeture immédiate est liée à une faillite. Comment en est-on arrivé là ? Des frais fixes mensuels importants et incompressibles liés à un chiffre d’affaires en forte baisse ces derniers mois en serait la cause principale. On parlerait de 100.000 euros par mois pour un revenu brut mensuel de 240.000 euros. Sur cette somme, seul le pourcentage payé par le vendeur et l’acheteur (soit un total d’environ 30%)  représente le revenu net de l’entreprise. Un différentiel intenable à terme.

Une désaffection liée à des changements de comportement du public. Vendeurs et acheteurs se retrouvent de plus en plus via internet sur des sites comme Ebay, deuxième main, Leboncoin ou, plus spécialisés, Catawiki.

Concurrence en ligne : un défi de taille pour les salles de ventes à Bruxelles

Face à cette concurrence, les salles de ventes ont réagi. Pour élargir leurs audiences et augmenter leur potentiel clients, elles sont de plus en plus nombreuses à diffuser les mises aux enchères en direct sur internet et sur la plateforme de la maison française Drouot. C’était le cas pour la Galerie Moderne. Insuffisant pour la sauver de la faillite.

Largement médiatisées, les ventes records de pièces d’exception chez Sotheby ou Christie’s ne reflètent pas la réalité d’un modèle économique qui devra se réinventer.

Il se chuchote que d’autres maisons de ventes aux enchères de la place de Bruxelles connaissent elles aussi des difficultés financières.  

Philippe Lamair

(Photo d’illustration : Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?