En 2023, le gouvernement fédéral a distribué quelques 66 milliards d’euros à titre de « subventions ». Le problème, c’est qu’il est presque impossible de savoir exactement où est parti cet argent. Un scandale d’opacité dénoncé par la presse, et qui a fait réagir la Secrétaire d’État Alexia Bertrand.
Le gouvernement fédéral belge alloue une somme annuelle considérable en subventions. Au moins 66 milliards d’euros en 2023. Pourtant, une revue des dépenses présentée à la Chambre révèle un manque criant de transparence, de contrôle et d’efficacité.
Dans les colonnes de 21News, nous avions déjà échangé avec l’économiste Ivan Van de Cloot sur la nécessité des « spending reviews », ces exercices de contrôle des dépenses publiques. Cette semaine, le SPF Stratégie & Appui (BOSA) a présenté sa revue des subventions fédérales aux parlementaires. Lors d’un entretien accordé à 21News l’automne dernier, Van de Cloot dénonçait déjà le manque d’implication des députés dans leur fonction de contrôle des dépenses publiques. Cela s’est encore vérifié ici : ce n’est pas un député qui a mis en lumière les conclusions de la revue, mais un journaliste, Jeroen Bossaert de Het Laatste Nieuws.
Le titre de son article choc est révélateur : « Chaos au sein du gouvernement fédéral : à peine une idée de ce qui est advenu des 66 milliards d’euros de subventions ». Les réactions sur les réseaux sociaux ont été virulentes.
Des dépenses publiques hors de contrôle
Dans son rapport de 121 pages, traduit en français, il est écrit que le gouvernement fédéral a distribué 66 milliards d’euros de subventions en 2023. Si le chiffre n’étonne pas en soi, le fait que les autorités aient très peu de visibilité sur l’utilisation de ces fonds est une découverte alarmante – sauf pour les plus cyniques.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.