Des finances publiques à la dérive, des investisseurs qui hésitent à engager leur argent en Europe, des industriels qui commencent à vouloir partir aux États-Unis… Invité sur RMC et BFMTV ce jeudi 9 janvier, le président du MEDEF (fédération des patrons de France) veut un changement de cap.
Pour redresser les finances publiques, Patrick Martin a appelé à un sursaut et à s’inspirer de nos voisins: « L’Italie a une croissance assez modeste, inférieure à celle de la France en 2024. Il n’en demeure pas moins que l’Italie aura réduit son déficit de 7,2 à 3,8% du PIB entre 2023 et 2024. » Avant de poursuivre : « Comment ont-ils fait ? Par des réductions de dépenses publiques. C’est l’éléphant au milieu de la pièce : nous sommes drogués à la dépense publique, notamment à travers nos régimes sociaux. »
Le patron des patrons a appelé à étudier la question centrale du niveau et du financement de la protection sociale en France. « On est à un niveau de dépenses sociales qui devient insupportable pour les salariés, les ménages, les entreprises qui supportent le coût de ce modèle social », a-t-il déclaré.
Patrick Martin a invité l’État à « faire un régime » en réduisant les dépenses plutôt qu’en augmentant les impôts des entreprises qui « sont déjà les plus taxées au monde ».
La rédaction
(Photo : Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM)