Accueil » Trump investi 47e président des États-Unis : vers une nouvelle ère incertaine

Trump investi 47e président des États-Unis : vers une nouvelle ère incertaine

par Maxence Dozin

Donald Trump a prêté serment comme 47e président des États-Unis, ce lundi soir, à Washington. Le retour au pouvoir de l’hommes d’affaires républicain rebat les cartes dans une ampleur jamais vue depuis des décennies.

C’est donc au sein même du Capitole, placé dans la rotonde de la Chambre des représentants – vague de froid oblige –, que Donald Trump a prêté serment pour devenir le 47e président des États-Unis, quatre ans après avoir quitté ses fonctions.

En présence, protocole oblige, de son prédécesseur Joe Biden, – dont il a promis de « répudier les acquis » –, mais aussi des anciens présidents encore en vie (Clinton, Bush fils, Obama), le nouveau président a d’emblée déclaré que « le déclin américain avait touché à son terme ».

D’autres invités de renom étaient présents dans les travées du Capitole, à commencer par les patrons des géants de la technologie Meta et Amazon, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos. Elon Musk, à la tête entre autres de « X », s’est distingué par un enthousiasme hors normes lorsqu’il s’est présenté à la foule des 20.000 partisans de Donald Trump réunis dans un stade de la ville. D’autres invités « de marque » étaient présents, au premier rang desquels les leaders européens de droite radicale ayant soutenu Donald Trump lors du dernier scrutin présidentiel (Meloni, Orban) mais aussi Javier Milei, le président argentin, qui avait annoncé ce week-end avoir dégagé à la tête de son pays un excédent budgétaire pour la première fois depuis plus de dix ans.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?