Au Forum économique mondial, la « Belgium House » met en avant innovation, transition énergétique et coopération internationale. Entre diplomatie et affaires, la présence royale et ministérielle promet de faire rayonner le savoir-faire belge sur la scène mondiale.
À l’occasion du Forum économique mondial (World Economic Forum) 2025 à Davos, le gouvernement fédéral finance, pour la deuxième année consécutive, une maison située sur la promenade de Davos où plusieurs entreprises belges peuvent se présenter. Le couple royal sera également présent, tout comme le Premier ministre Alexander De Croo et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.
Entre ambitions économiques et enjeux linguistiques
Officiellement, il s’agit pour la Belgique de montrer son « expertise en matière d’innovation, de sécurité et de résilience, de technologies propres, d’infrastructures énergétiques et de coopération internationale » dans cette « Belgium House » à Davos. D’ailleurs, le nom en anglais est incorrect. Il aurait été plus juste de dire « Belgian House », mais lors des Jeux olympiques, de la Coupe du monde de football ou même au WEF, l’étalage des compétences linguistiques avec « Belgium » ne semble pas être une priorité.
La « Belgium House » est une initiative des European Business Summits (EBS), qui organise également un événement nommé « Back from Davos ». Cette organisation bruxelloise de conférences a été fondée en 2013 par les entrepreneurs médiatiques Jean de Gheldere et Marco Lucaccioni, ainsi que par la personnalité télévisuelle Pierre Hermant, actuellement Président de Finance & Invest.brussels, une institution de la Région de Bruxelles-Capitale. Hermant avait auparavant travaillé pour la FEB (Fédération des entreprises de Belgique) et Febiac. Il a quitté EBS en 2018.
Des entreprises publiques au cœur de la transition énergétique
Les commanditaires de l’organisation de la « Belgium House » sont le SPF Chancellerie du Premier ministre et le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. Plusieurs entreprises belges y participent : AB InBev, Ackermans & van Haaren, DEME, Elia Group, Fluxys, John Cockerill, Port of Antwerp-Bruges, Syensqo, Bosaq et la Fédération de l’Industrie alimentaire belge (Fevia).
Il est frappant de noter que Fluxys, Elia Group et le Port d’Anvers-Bruges sont totalement ou partiellement détenus par des entités publiques. Il est également remarquable que ces entreprises ou investisseurs aient presque tous des intérêts liés à la transition énergétique.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.