Accueil » Arizona : Bart De Wever sera Premier Ministre, le casting des ministres va commencer

Arizona : Bart De Wever sera Premier Ministre, le casting des ministres va commencer

par Rédaction

Quasiment huit mois après les élections, les négociations ont abouti entre les membres de la future coalition Arizona : la N-VA, Vooruit et Cd&V côté flamand et MR, Engagés côté francophone. Bart De Wever est allé annoncer l’accord chez le Roi, ce vendredi soir. Il deviendra Premier ministre. Place maintenant au casting ministériel.

C’est un grand succès pour Bart De Wever qui a été tenace, a multiplié les notes de travail et a joué son rôle de rassembleur des différentes tendances autour de la table.

Un accord de 800 pages a été présenté aux alentours de 22h au souverain. Nous analyserons son contenu dans les prochaines heures, mais il est évident que les éléments centraux tournent autour des axes socio-économiques, du marché du travail et de la migration.

La journée d’hier a servi aux derniers arbitrages délicats, notamment la taxation des plus-values qui serait de 10% au lieu des 5% prévus. Vooruit aurait également réussi à ne pas toucher à l’indexation des salaires.

Les militants consultés ce week-end

Des congrès de participation sont prévus ce week-end dans les différents partis. C’est chez les militants de Vooruit que le cap sera le plus difficile à passer. Il fallait donc donner des arguments aux socialistes flamands pour franchir l’obstacle.

Le soulagement prévalait, en tout cas, en fin de soirée, chez les différents négociateurs.

Maintenant, va arriver le moment tant attendu du casting des compétences et des ministres. À la NV-A, les noms de Bart De Wever, de Jan Jambon et de Theo Francken sont les plus cités, pour des compétences importantes – notamment la Défense. Au sein des Engagés, les noms de Maxime Prévot, de Jean-Luc Crucke et de Vanessa Matz sont avancés.

Au sein des libéraux francophones, les noms de David Clarinval, de Florence Reuter, de Georges-Louis Bouchez (pour un grand ministère de l’Intérieur) et de Denis Ducarme circulent le plus souvent. Il n’est pas impossible cependant de voir émerger une surprise au cours du week-end, le président du MR étant un habitué de ce genre de choses.

Ernst à l’Énergie ?

Ainsi, si le MR devait obtenir le poste de l’Énergie pour reprendre la gestion calamiteuse de Tinne Van der Straeten (Groen), le nom du Professeur Damien Ernst revient, même si de sources sûres, il ne serait pas intéressé par la fonction. Son nom avait déjà circulé comme candidat pour différents partis aux européennes. Damien Ernst présenterait l’avantage d’être issu de la société civile. Il provient également de Liège, ce qui permettrait de représenter la province au gouvernement. Niveau liégeois, le nom de Mathieu Bihet circule également.

Enfin, restera pour les différents présidents de parti à trancher la question de savoir s’ils resteront à la tête de leurs formations, s’ils deviennent ministres ou s’ils cumulent les deux fonctions. Le week-end, en ce sens, amènera des réponses.

La rédaction

(Photo : Bart De Wever chez le Roi, ce 31 janvier 2025, pour annoncer un accord gouvernemental / Belgaphoto Dirk Waem)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?