La presse belge, néerlandophone comme francophone, semble être en paix avec le fait que pour la première fois dans l’histoire du pays, la Belgique va être dirigée par un nationaliste flamand. Mais elle s’inquiète du manque de représentativité des femmes au sein de l’équipe « De Wever I ».
Les journaux francophones et flamands, dans leur ensemble, ont salué dès ce week-end la formation du nouveau gouvernement, semblant prendre la mesure de la crise qui guettait si Bart De Wever et l’ensemble des négociateurs des cinq partis réunis à l’École Royale militaire n’étaient pas parvenu à un accord.
Ce n’est qu’hier que le ton de certains titres, francophones surtout, a changé, principalement au regard de l’absence regrettée de « diversité » dans le chef du gouvernement composé du chef de la NV-A et de ses quatorze ministres. Béatrice Delvaux, éditorialiste au Soir, regrettait ainsi, après s’être étonnée de l’absence de Georges-Louis Bouchez dans le casting ministériel, que soient « invisibilisées » sur le cliché officiel les deux femmes membres du gouvernement, ou que ne soient représentés aucun ou aucune ministre « issu de l’immigration ». L’éditorialiste dénonce plus loin le « très haut degré de testostérone, ne fût-ce que via le brelan (…) De Wever, Francken et Jambon. »
Les journaux du groupe IPM, La Libre et La Dernière Heure, abondent dans le même sens : le rédacteur en chef du premier titre Dorian de Meeûs estimant que le premier cliché du nouveau gouvernement De Wever est « catastrophique », « rien (n’allant) dans cette photo. Passé ce constat, l’éditorialiste s’étonne, comme sa consœur Béatrice Delvaux, de l’absence du chef du MR dans l’équipe gouvernementale. « M. Bouchez a renoncé à ses rêves personnels », estime-il, « (et ne marchera pas dans les pas) de son modèle Nicolas Sarkozy qui dirigeait d’une main de fer le ministère de l’Intérieur tout en étant président de l’UMP ». « (Le président du MR) a fini par renoncer (à cette stratégie) » estime-t-il, « le cumul n’étant pas envisageable ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.