Belle ambiance lors de la passation de pouvoir entre Jean-Luc Crucke (Les Engagés) et Georges Gilkinet (Ecolo). Le nouveau ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale a déclaré que le projet de gare arrivant à l’aéroport de Charleroi était gelé et que cela coûterait bien trop cher. Tout cela dans un contexte budgétaire difficile.
Le budget de la SNCB va devoir aussi baisser, afin de maîtriser la dépense publique. Selon La Libre, le nouveau ministre fédéral a déclaré, concernant le projet de gare jusqu’à Charleroi Bruxelles-South : « Cela coûterait bien trop cher. Nous ne pouvons pas dépenser de l’argent public de cette manière, cela a donc été retiré de l’accord. »
L’ancien ministre écologiste de la mobilité n’en revenait pas. Plusieurs médias relayaient ces derniers jours le fait que l’Arizona aurait l’intention de réaliser une nouvelle gare reliant directement l’aéroport de Charleroi. Il n’en est finalement rien. Le coût d’une nouvelle gare étant absolument impayable dans le contexte actuel. On parle d’un budget d’environ 500 millions €… un budget proche de celui de la gare de Mons qui fait beaucoup débat depuis des années.
La rédaction
(Photo Belga / Hatim Kaghat : Jean-Luc Crucke)