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Le Comité Tervueren-Montgomery pointe du doigt la gestion de la ministre Elke Van den Brandt

par Rédaction

Le Comité Tervueren‑Montgomery, l’un des comités de riverains les plus actifs de la Région bruxelloise, s’est notamment mobilisé contre la piste cyclable bidirectionnelle proposée sur l’avenue de Tervueren par la Ministre Van den Brandt et sonne l’alarme sur le dossier de rénovation du Cinquantenaire. Rencontre avec son porte-parole, Quentin Van den Eynde.

21News : Vous vous mobilisez depuis des années sur le dossier de l’avenue de Tervueren afin de concilier pistes cyclables, qualité de vie, préservation du patrimoine historique et stationnement. Où en est le projet aujourd’hui ?

Comité Tervueren-Montgomery : Nous ne contestons pas que la situation sur ce tronçon ne doit pas rester figée et qu’il est possible d’envisager certaines évolutions. Toutefois, ces changements doivent s’inscrire dans une vision commune, partagée par les habitants, usagers, travailleurs, commerçants et institutions du quartier. Cela suppose, au minimum, une réflexion collective et une véritable co‑construction du projet. Malheureusement, le dossier présenté ne répond pas à ces impératifs. Il est temps de débrancher la prise.

21News : Comment jugez-vous l’attitude de la Ministre Groen Van den Brandt dans ce dossier ? Et quel serait le coût de ses plans ?

Comité Tervueren-Montgomery : Depuis juillet 2023, Bruxelles Mobilité ainsi que le cabinet de la Ministre se sont désolidarisés des riverains et des communes, et ce malgré les fortes réticences exprimées par les trois communes concernées (Etterbeek, WSP et WSL) lors d’une rencontre régionale en mars 2023. De même, les avertissements que nous avons formulés début juillet 2023 n’ont pas été pris en compte. Être « entendu mais pas écouté » nous a progressivement amenés à abandonner le prétendu processus de co‑construction lancé dès juillet‑août 2022. Il est désormais évident que cette démarche n’était qu’un simulacre de participation citoyenne.

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