Le dimanche 16 février 2025, un incident lors de l’émission « En société » de France 5 a provoqué un vif émoi parmi les téléspectateurs. Alors que l’émission abordait la guerre entre Israël et le Hamas, un bandeau apparaissant à l’écran a suscité une indignation générale. Celui-ci posait la question : « Hamas / Une organisation toujours dangereuse ? » Cette formulation a été perçue par beaucoup comme une minimisation de la gravité des actions du groupe islamiste palestinien, qui est désigné comme une organisation terroriste par l’Union européenne.
Le bandeau a rapidement été critiqué sur les réseaux sociaux, notamment par l’auteur et juriste Rachel Khan, qui s’est dite choquée par la question implicite que cela soulevait. L’ex-président du Printemps républicain, Amine El-Khatmi, a également exprimé son mécontentement, qualifiant la situation de « farce » du service public. Cette polémique a pris de l’ampleur, d’autant plus que l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 menée par le Hamas et d’autres groupes islamistes avait fait de nombreuses victimes en Israël.
Une explication peu convainquante
En réponse à cette controverse, l’historien et présentateur de l’émission, Thomas Snégaroff, a tenté d’expliquer ce choix éditorial en fin d’émission. Il a précisé que le bandeau visait à refléter les propos d’Antony Blinken, ancien secrétaire d’État américain, qui avait souligné la persistance de l’activité du Hamas, en particulier son recrutement de militants. Toutefois, il a assuré qu’il n’était nullement question de relativiser la dangerosité du groupe.
France 5 n’est pas à sa première polémique. Il y a quelques jours, une autre polémique avait surgi après qu’un humoriste accusé d’islamisme a été invité sur le plateau. D’anciens écrits de Merwane Benlazar avaient refait surface. Il avait répondu à une femme en 2021 qui se plaignait sur X d’une livraison en retard : « T’étais encore en club alors que la place d’une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur. Blâme pas le frère de chez UPS. »
Récemment, sur France Inter, Merwane Benlazar insultait la police et traitait le public de Miss France de « porcs ». La ministre de culture Rachida Dati avait dû prendre position dans ce dossier. Interrogée lors de la séance des questions au gouvernement mercredi au Sénat, Rachida Dati, ministre de la Culture, a répondu : « Est-ce que des propos ont été tenus par ce chroniqueur qui sont scandaleux ? Oui. Donc suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran. »
La Rédaction
(Photo : Capture d’écran France 5)