Alors que le M23/AFC occupe les deux Kivus avec le soutien militaire de Kigali, Paul Kagame fait valoir au nom de l’Histoire du Royaume du Rwanda ses droits sur ces deux provinces congolaises. Une revendication injustifiée. Entretien avec le professeur Jean Tshibangu Kalala, juriste, professeur de droit international à l’université de Kinshasa. Il est l’auteur du livre « La République démocratique du Congo et ses 11 frontières internationales. Géopolitique et droit international », Éd. Bruylant.
21News : Pour le président Paul Kagame relayé par certains médias, la Belgique a brisé l’unité du Rwanda et tracé une frontière qui a séparé les populations rwandophones installées dans les Kivu de la mère patrie. Comme preuve Kigali a sorti une carte de l’ancien royaume du Rwanda et qui comprend les deux Kivu. Qu’en est-il vraiment ?
Professeur Jean Tshibangu Kalala : Je vais me prononcer en fonction de recherches scientifiques que j’ai menées. Je suis allé consulter les sources primaires, c’est-à-dire les archives, les rapports administratifs, les notes diplomatiques, les traités qui ont été signés, les accords de négociations pour donner une idée exacte de ce qui s’est passé au XIXe siècle et au début du XXe.
21News : La frontière actuelle entre la RDC et le Rwanda a été négociée à Bruxelles pendant trois mois en 1910. Qui était autour de la table ? L’Allemagne, l’Angleterre et la Belgique ? À l’issue des négociations, on a tracé la frontière.
Pr J. T. K. : Au cours des discussions et même bien avant, il y a eu des controverses, des divergences entre la Belgique et l’Allemagne sur la frontière entre l’État indépendant du Congo et plus tard de Congo belge et le Rwanda. L’Allemagne a été intransigeante. L’Allemagne considérait que la frontière que la Belgique réclamait coupait le royaume du Rwanda en deux et détruisait l’unité territoriale et l’unité politique du Royaume, et qu’il fallait à tout prix respecter les limites historiques, autrement dit les frontières historiques du Royaume du Rwanda.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.