Accueil » Peines de mort en Iran : escalade effroyable, indifférence de la communauté internationale

Peines de mort en Iran : escalade effroyable, indifférence de la communauté internationale

par Rédaction

Le dernier rapport conjoint d’Iran Human Rights (IHRNGO) et d’Ensemble contre la peine de mort (ECPM) révèle une recrudescence effrayante des exécutions en Iran en 2024. Avec au moins 975 exécutions, soit une hausse de 17 % par rapport à 2023, il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis 2008. Parmi les victimes, au moins 31 femmes et un mineur figurent sur la liste, tandis que les minorités ethniques restent largement surreprésentées.

Cette explosion du recours à la peine capitale est dénoncée comme un instrument clé de la répression politique. Mahmood Amiry-Moghaddam, directeur d’IHRNGO, souligne : « Ces exécutions font partie de la guerre que mène la République islamique contre son propre peuple pour se maintenir au pouvoir. » L’année 2024 a été marquée par des événements politiques majeurs, dont le renouvellement de la mission onusienne sur les droits humains en Iran et la nomination d’une nouvelle Rapporteure spéciale.

Complaisance de la communauté internationale

Par ailleurs, la communauté internationale est pointée du doigt pour sa complaisance, notamment l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), accusé d’entretenir une coopération avec Téhéran malgré l’explosion des exécutions liées aux infractions sur les stupéfiants (503 cas en 2024). L’extrême majorité de ces exécutions sont le fait des tribunaux révolutionnaires, caractérisés par des procès expéditifs et une absence totale de garanties judiciaires.

Face à cette vague de répression, la résistance s’organise. Des initiatives telles que les Mardis sans peine de mort, lancées par des prisonniers, ont essaimé dans plus de 30 prisons iraniennes. Signe d’une évolution sociétale, les familles de victimes optent de plus en plus pour le pardon plutôt que pour l’exécution de leurs meurtriers, avec 649 condamnés graciés en 2024.

Iran Human Rights et ECPM appellent la communauté internationale à intensifier la pression sur la République islamique afin de mettre fin à cette hécatombe. La peine de mort doit devenir un enjeu prioritaire dans toutes les négociations diplomatiques avec l’Iran.

La Rédaction

(Photo : AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?