Selon plusieurs sources, les trois bus (vides) qui ont explosé jeudi soir à Bat-Yam (banlieue sud de Tel-Aviv) auraient pu exploser non pas à 9 pm mais vendredi matin à 9 am. Ce qui aurait pu entraîner la mort de plusieurs dizaines de civils. En parallèle, Israël accuse le Hamas de ne pas respecter la trêve puisque l’organisation terroriste palestinienne a rendu un corps qui, selon Israël, n’est pas celui de Shiri Bibas, la mère des petits enfants morts, mais une Gazaouie.
Trois autobus vides dans trois dépôts de bus proches mais distincts ont explosé jeudi soir vers 21 h et deux bombes sur cinq ont été désamorcées. Chaque engin explosif découvert contenait 5 kg d’explosifs. Sur l’un des dispositifs désamorcés figurait l’inscription : « Vengeance du camp de réfugiés de Tulkarem » où l’armée israélienne a mené des raids.
La question est de savoir si la minuterie, apparemment défectueuse, n’était pas plutôt réglée sur vendredi matin. Dans l’hypothèse où les bus eussent été remplis, les explosions auraient alors fait un « carton ».
En effet, le commissaire de police Haim Sargrof, commandant du district de Tel-Aviv, a précisé que les cinq engins découverts étaient identiques, défectueux et équipés d’une minuterie.
Il y a en tout cas peu de chances que les auteurs de cet attentat raté n’aient voulu tuer personne…
Trois mesures énergiques
Trois mesures ont été prises : opération intensive en Judée-Samarie notamment dans le camps de réfugiés de Tulkarem, actions préventives dans les villes israéliennes et inspection par les chauffeurs de leur bus dans tout le pays. Le nouveau tram-métro de Tel Aviv a été un temps immobilisé. A l’Aéroport Ben Gourion, les contrôles ont été renforcés.
Selon les décomptes officiels du Hamas et d’Israël, depuis la guerre à Gaza 897 Palestiniens et 31 Israéliens ont été tués en Cisjordanie lors d’affrontements.
Pas le bon corps
Par ailleurs, selon les analyses d’un centre médico-légal israélien, si les corps des deux garçonnets enlevés le 7 octobre 2023 alors qu’ils avaient, respectivement, quatre ans et neuf mois à l’époque, sont authentiques, le corps de leur mère, Shiri, serait une autre femme. Selon certaines sources, le Hamas aurait tué les Bibas un mois après leur enlèvement.
Le Premier ministre israélien a déclaré à ce sujet : « La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n’ont pas rendu Shiri avec ses petits-enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d’une femme de Gaza dans le cercueil. »
La Rédaction
(Photo Xinhua/ABACAPRESS.COM)