Le nouveau ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet (MR), a enfin pu annoncer vendredi que la Commission européenne avait donné son feu vert à la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. En réalité, la Commission a validé la structure financière conclue entre l’État belge et Engie.
Cette décision met fin à une période d’incertitude. Le 14 février dernier, Engie avait fermé Doel 1, un réacteur qui avait fourni de l’électricité de manière fiable pendant cinquante ans. Par ailleurs, la loi sur la sortie du nucléaire n’a toujours pas été abrogée.
Ceux qui ont tenté de suivre l’évolution de l’accord entre Engie et l’État belge via les annexes des personnes morales du Moniteur belge ont pu constater qu’à la suite de la création de Be Nuc SRL, le 8 mai 2024, toutes les nominations de dirigeants concernaient exclusivement des personnes issues d’Engie. Depuis sa création, six notifications ont été publiées en 2024, incluant des nominations et des modifications statutaires.
Dernière résistance des écologistes
Dans les derniers jours du gouvernement De Croo, la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), avait encore tenté en décembre d’imposer certaines nominations de son propre chef, mais les partis de la majorité (qui négociaient alors pour former la coalition dite « Arizona ») ont bloqué cette initiative.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.