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« Sans routes fiables, pas de mobilité efficace » (François Desquesnes)

par Nicolas de Pape

Entre l’entretien des routes, les zones à faibles émissions et la coopération interrégionale, le ministre wallon de la Mobilité affiche sa volonté d’optimiser les ressources et d’accélérer les projets. Tout en insistant sur la concertation et l’évaluation rigoureuse, il revient sur ses priorités pour fluidifier les déplacements en Wallonie. Deuxième partie de notre entretien.

21News : Que pensez-vous du plan Good Move à Bruxelles ? Est-ce pour vous le contre-exemple à suivre même si la Wallonie est substantiellement rurale ?

François Desquesnes : Je suis ministre wallon, je ne vais donc pas commenter la réalité bruxelloise. En revanche, une chose est claire : tout plan d’envergure doit s’appuyer sur la concertation et une évaluation rigoureuse. L’efficacité doit être mesurée par rapport aux objectifs fixés.

21News : Malgré des améliorations, l’état des routes wallonnes reste un problème récurrent. Quel budget et quel calendrier prévoyez-vous pour la rénovation et l’entretien du réseau routier ?

F.D. : Il n’y a pas de miracles : nous devons augmenter les moyens pour l’entretien préventif des routes, car plus tôt il est réalisé, moins il coûte à long terme.

Concernant les aires d’autoroute, je partage le constat qu’elles ne sont pas à la hauteur. La Wallonie doit faire mieux. Des acteurs privés souhaitent y développer de nouveaux services, comme des stations de recharge ultra-rapides pour voitures et camions, ce qui représente une opportunité pour relever la qualité des infrastructures. C’est une mission que j’ai assignée à la SOFICO, qui gère le réseau autoroutier wallon.

« L’entretien des routes n’est pas une option, mais une nécessité. Plus tôt nous investissons, moins cela coûte à long terme. »

21News : On parle beaucoup des ZFE (Zones à Faibles Émissions) et des restrictions à la voiture en ville. Certains Wallons sont trop pauvres pour acheter des automobiles à basse émission… Quelle est votre position sur ces politiques ?

F.D. : L’urgence est réelle : la pollution affecte la santé. Mais l’application généralisée d’une ZFE en Wallonie a été abandonnée, car les paramètres de qualité de l’air se sont améliorés.

Toutefois, une commune peut toujours décider de l’appliquer sur une partie de son territoire. Pour l’instant, aucune ville wallonne ne prévoit une telle mesure. Elles privilégient d’autres solutions, comme à Namur, qui a opté pour un hypercentre apaisé, où les piétons et cyclistes sont prioritaires, avec un service de bus électriques performant.

Une meilleure coopération entre Régions pour fluidifier les déplacements

21News : Comment comptez-vous améliorer la coopération entre les trois Régions belges pour fluidifier les déplacements ? On pense notamment aux travaux au Carrefour Léonard, en Flandre, qui impacte terriblement les navetteurs wallons sur la E411…

F.D. : Les travaux en Flandre au Carrefour Léonard perturbent des milliers de navetteurs wallons. Nous avons été informés tardivement, ce qui a obligé la Wallonie à demander en urgence une Conférence Interministérielle de la Mobilité (CIM).

« Une coordination étroite entre la Wallonie, la Flandre, Bruxelles et le Fédéral est désormais en place. »

Concrètement, pour minimiser l’impact de ces travaux, il faut un renforcement de l’offre de bus express vers le métro bruxellois et des panneaux de signalisation pour guider les automobilistes vers les parkings de covoiturage et les gares.

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