Accueil » Pensions : le ministre désire suspendre l’indexation de quelque 65.000 pensions parmi les plus élevées

Pensions : le ministre désire suspendre l’indexation de quelque 65.000 pensions parmi les plus élevées

par Maxence Dozin

Le ministre fédéral des Finances et des Pensions, Jan Jambon (N-VA) a émis le souhait que les pensions supérieurs à 5.000 euros bruts de soient plus indexées. Cette mesure concernerait 65.000 personnes.

Les partis de la majorité « Arizona » avaient convenu que les pensions les plus élevées ne seraient plus automatiquement adaptées au coût de la vie. Les pensions supérieures à 5.030,33 euros bruts ne seront plus indexées. 65.391 pensionnés sont concernés par cette mesure. En outre, ce seuil ne pourra être dépassé en cas d’indexation de retraites inférieures. 

Dans la pratique, les pensions concernées sont presque exclusivement celles de personnes au passé de fonctionnaire. Différents régimes favorables permettent aux fonctionnaires à très hauts revenus – hauts fonctionnaires, hauts magistrats ou militaires – d’accumuler des pensions de cet ordre. 

Le gouvernement De Wever est toutefois en train de supprimer progressivement un grand nombre de ces régimes favorables. Pour les salariés et les indépendants, il est beaucoup plus difficile, voire impossible, de se constituer une pension supérieure à 5.000 euros bruts.

Maxence Dozin

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?