L’ancienne ministre des Affaires étrangères, désormais députée européenne et membre du groupe Renew au Parlement européen, se trouve à Washington en compagnie d’autres eurodéputés pour renforcer la coopération transatlantique.
Sophie Wilmès (MR), se trouve à Washington dans le cadre d’une mission diplomatique de haut niveau, avec pour objectif de renforcer la coopération entre le Parlement européen, dont elle est vice-présidente, et le Congrès américain.
Cette visite intervient alors que les relations transatlantiques se trouvent dans une période de grands remous suite aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et qui rentrent – pour leur deuxième « salve » – en application aujourd’hui. Pour rappel, les biens produits au sein de l’Union Européenne se verront appliquer une taxe d’entrée sur le territoire américain de 20% à partir de ce mercredi.
Les nouvelles dispositions édictées par M. Trump ont fait craindre le déclenchement d’une guerre commerciale de longue durée, rendant les marchés financiers extrêmement nerveux depuis une semaine.
De nombreuses rencontres sont prévues à Washington entre la délégation européenne et les émissaires américains. La guerre en Ukraine, les tensions avec la Chine, les relations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis, ainsi que la coopération avec l’OTAN feront partie des thèmes abordés. Une rencontre avec la nouvelle direction de la commission des affaires étrangères de la Chambre est notamment prévue ce jeudi.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)