C’est avec 89,3 % des voix qu’Yvan Verougstraete a été confirmé dimanche à la tête des Engagés, lors d’une Convention statutaire et élective qui a rassemblé plus de 700 membres du mouvement à Namur.
Successeur intérimaire de Maxime Prévot – devenu ministre fédéral des Affaires étrangères – Verougstraete était le seul candidat encore en lice, après le retrait de Marc-Antoine Mathijsen début avril. Il terminera le mandat entamé par Prévot en 2022, qui court jusqu’à la mi-2027.
Une nouvelle équipe a également été installée : Camille Maitrejean, bourgmestre de Florenville, est nommée Vice-présidente à la réflexion politique, et la députée wallonne Marie Jacqmin devient Vice-présidente à l’action citoyenne. Vanessa Matz, ministre fédérale, occupera la fonction de Conseillère stratégique, tandis qu’Aurore Tourneur (Wallonie) et Mounir Laarissi (Bruxelles) sont nommés délégués généraux. Nicolas Dumont, pour sa part, devient chef de cabinet du président.
« S’engager pour le bien commun »
« C’est une grande fierté mais surtout une immense responsabilité », a déclaré Yvan Verougstraete à l’issue du vote. « Nous voulons remettre le pays sur les rails avec des décisions ambitieuses. Il faut voir loin, parler vrai et agir juste. »
« Face aux défis énergétiques, environnementaux, géopolitiques, économiques… nous devons avoir le courage de l’action. Il faut transformer la peur en audace et les épreuves en opportunités afin de pérenniser le modèle de société plus juste, plus durable et plus humain auquel nous aspirons toutes et tous. Le vrai courage n’est pas de resté bloqué sur des postures mais de s’engager pour le bien commun », ajoute Yvan Verougstraete.
La Convention s’est conclue sur une ovation debout en hommage à Maxime Prévot, salué pour avoir fondé le mouvement et contribué à ses bons résultats électoraux de juin dernier.
« Un mouvement politique, c’est un corps vivant par nature. Il n’y a rien de pire pour une formation politique que de s’enfermer dans des certitudes et ne plus jamais oser les remettre en cause. J’ai mis pendant mes six ans de présidence une énergie folle à faire éclore ce nouveau projet politique, lui donner de la crédibilité et lui offrir un succès électoral. Quand vous avez créé un tel bébé, vous avez le légitime souci qu’il soit entre de bonnes mains pour continuer de grandir. Je suis particulièrement heureux qu’Yvan prenne le relais. Il a toute ma confiance et je sais qu’il continuera d’incarner le changement avec force et conviction », précise Maxime Prévot.
La Rédaction
(Photo Belga : Virginie Lefour)