Concevoir la société de demain pour nos vies : c’est le thème de l’Expo 2025, l’exposition universelle qui a ouvert ce dimanche à Osaka (Japon). La Belgique y présente son savoir-faire en matière d’innovation médicale.
Osaka est, depuis ce dimanche, le théâtre de l’exposition universelle 2025. Le concept de ces expos est bien connu. Chaque pays vient y présenter son savoir-faire autour d’une thématique, dans le but de partager les idées, montrer ses nouvelles technologies et accroître ses investissements avec le monde entier. Quelque 160 pays et 25 organisations internationales sont présentes dans la mégalopole japonaise jusqu’au 13 octobre.
L’excellente belge exposée
Le thème principal est divisé en trois sous-thèmes : « Saving Lives », « Connecting Lives » et « Empowering Lives ». Le pavillon belge est présent dans le premier des trois quartiers, sous le thème « Human Regeneration ». Notre pays y présente l’histoire de la prévention, de la guérison et de la reconstruction, en s’attardant sur l’excellence belge en matière de vaccins – de la recherche à la fabrication et la distribution.
Les trois régions du pays présenteront également une vision de leur savoir-faire. Ainsi, la Wallonie met l’accent sur les enjeux de l’intelligence artificielle en matière de santé. Grâce au jumeau numérique, il est ainsi possible de simuler un modèle virtuel basé sur les caractéristiques génétiques et physiologiques d’un individu. Ce qui permet ensuite de personnaliser les soins et d’adapter les traitements à chaque patient.
La Belgique avait déjà participé aux deux expositions universelles qui se sont tenues, par le passé, à Osaka (en 1970 et en 2005). Son pavillon sera inauguré mercredi, en présence du Dr Peter Piot, ancien haut responsable de l’ONU, et de DJ Buscemi. Reste à voir si l’engouement universel sera à la hauteur des attentes des organisateurs. Jusqu’ici, les Japonais semblent bouder l’événement. 8,7 millions de tickets ont été vendus avant l’ouverture de ce dimanche, bien loin des 14 millions espérés.
La Rédaction
(Photo Richard A. Brooks/AFP : le pavillon belge à Osaka)