Tout comme ses collègues de la VRT qui avaient, dans le cadre de l’émission « Pano », piégé en caméra cachée des collaborateurs du CPAS d’Anderlecht, une équipe de la RTBF a pris sur le vif un médecin généraliste opérant à Saint-Gilles.
Le médecin bruxellois s’était fait une réputation dans la commune auprès de certains administrés désireux d’établir ou de prolonger des certificats médicaux, parfois « de complaisance ». Les équipes de la RTBF ont notamment été étonnées d’arriver sur les lieux et de voir une file d’une vingtaine de personnes attendant de pouvoir s’entretenir avec le médecin.
La journaliste, alors que son tour est arrivé, demande au médecin de lui établir un certificat médical de trois semaines. L’homme obtempère sans broncher. Les paiements en cash ou par téléphone sont encouragés.
La pratique scandalise sans surprise le vice-président de l’ordre des médecins, le professeur Christian Melot, cité par nos confrères de la DH : «C’est scandaleux naturellement », déplore ce dernier. « C’est quelque chose qui dénature l’honneur du médecin », poursuit-il. « La sanction peut être assez sévère. On comprendrait que l’Ordre applique une interdiction de professer pendant un mois, deux mois, trois mois », conclut le Pr. Melot.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)