Accueil » Coup de tonnerre en Fédération Wallonie-Bruxelles : un gouffre budgétaire de 350 millions menace les politiques futures

Coup de tonnerre en Fédération Wallonie-Bruxelles : un gouffre budgétaire de 350 millions menace les politiques futures

par Rédaction

Coup de tonnerre financier à la Fédération Wallonie-Bruxelles : alors que le gouvernement présidé par Elisabeth Degryse (Les Engagés) s’apprête à entrer en conclave pour ajuster le budget 2025, les chiffres récemment dévoilés jettent une ombre inquiétante sur les équilibres budgétaires. Un « trou » inattendu de 350 millions d’euros vient d’être mis au jour selon nos confrères de La Libre Belgique, remettant en question les ambitions gouvernementales pour les mois et années à venir.

La question se pose avec insistance quant à savoir si les projections n’ont pas été par trop optimistes, tant l’écart entre les prévisions établies fin 2024 et la réalité de terrain est important. En filigrane, c’est toute la soutenabilité du budget francophone qui vacille.

Le budget initial prévoyait 13 milliards d’euros de recettes pour environ 15 milliards de dépenses, dont 10 milliards consacrés à l’enseignement (7,5 milliards uniquement pour les salaires). Autant dire que les marges de manœuvre sont quasi inexistantes, d’autant que la Fédération ne dispose d’aucun levier fiscal pour augmenter ses recettes. 

Vers l’austérité ?

Face à ce constat, un glissement vers des mesures d’austérité semble inévitable. Le gouvernement va devoir tailler dans ses dépenses pour éviter un emballement de la dette, déjà préoccupante. Les secteurs concernés par la Fédération – enseignement, culture, aide à la jeunesse – pourraient être lourdement impactés.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?