Le coup est rude à encaisser. L’annonce du décès de Typhanie Afschrift est arrivée brutalement, tant rien n’annonçait une fin si tragique. Il y a quelques jours encore, l’avocate fiscaliste expliquait sur les réseaux sociaux que ses prochaines semaines allaient être chargées en conférences, passages médias, colloques et podcasts. Un accident survenu mercredi dans un restaurant en a décidé autrement. Typhanie Afschrift est décédée, dans un hôpital bruxellois, des suites de ses blessures.
Radicalement libre, elle a toujours assumé ses choix, qu’il soient personnels ou professionnels. Au lancement de notre journal, elle a immédiatement accepté la proposition d’écrire dans nos colonnes. Une collaboration supplémentaire, cela ne lui faisait pas peur. Boulimique de travail, Typhanie jonglait entre Bruxelles, Genève, Tel Aviv et Hong Kong. Polyglotte, elle n’hésitait pas à plaider dans plusieurs langues avant de rentrer discourir devant les étudiants de Solvay.
Plaider pour défendre les droits de l’individu face à l’État. Toute personne poussant les portes de son cabinet bruxellois savait qu’elle allait rencontrer une équipe prête à mordre (comme l’ours, l’animal-totem d’Afschrift tax & legal). Typhanie était de tous les combats : contre la pression fiscale démesurée, contre les pouvoirs exorbitants des représentants de l’État, et pour la défense de l’intolérance sous toutes ses formes. Typhanie était une libérale entière, biberonnée aux textes de Nozick, Hayek, Mises, Bastiat. Des noms auxquels plus personne n’ose faire référence aujourd’hui. Cette somme de connaissances suffisait à la rendre singulière et admirée de tous ses confrères du barreau.
Son humour était à la mesure de ses disponibilités lorsqu’il s’agissait de défendre une cause juste. Les libéraux perdent une alliée précieuse qui n’a jamais accepté de compromis dans sa lutte contre l’oppression. Tous ont aussi compris le sens de cette libération intime, en 2022, lorsque Thierry est devenu Typhanie. La cohérence intellectuelle et la discipline effrénée de cette défenderesse de la liberté manqueront à beaucoup, assurément. Puissent-elles inspirer de nouvelles voix…
La rédaction de 21News présente aux proches de Typhanie Afschrift ses plus sincères condoléances.
(Photo : LinkedIn T.A.)