Accueil » L’Allemagne a accueilli 8,4 millions d’immigrés supplémentaires au cours des quinze dernières années

L’Allemagne a accueilli 8,4 millions d’immigrés supplémentaires au cours des quinze dernières années

par Lode Goukens

En 2015, la chancelière allemande de l’époque, Angela Merkel, a déclaré à propos de la crise de l’asile : « Wir schaffen das », en l’espèce, « nous le faisons ». Entre-temps, Merkel est partie et l’Allemagne a gagné 6,8 millions d’étrangers en dix ans. Il s’agit pour l’essentiel de migrants originaires de pays extérieurs à l’Union européenne.

Un certain nombre de statistiques publiées en Allemagne au début du mois d’avril appellent à la réflexion. Entre 2010 et 2024, par exemple, plus de 20 millions de non-Allemands sont venus vivre outre-Rhin. Au cours de ces quinze années, certains d’entre eux sont repartis ailleurs (souvent dans d’autres pays de l’UE). Néanmoins, le solde net est de 8 436 874 résidents supplémentaires sur 15 ans. Pour comprendre l’ampleur de ce chiffre, il suffit de se rappeler qu’il représente un peu plus de 10 % de la population totale actuelle de l’Allemagne, qui est de 83,6 millions d’habitants.

Ces chiffres proviennent du service statistique fédéral allemand DEstatis. Celui-ci a publié début avril des chiffres sur les migrations entre 1950 et 2024. Ce tableau a reçu très peu d’attention de la part des médias. Il en va tout autrement sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?