En 2015, la chancelière allemande de l’époque, Angela Merkel, a déclaré à propos de la crise de l’asile : « Wir schaffen das », en l’espèce, « nous le faisons ». Entre-temps, Merkel est partie et l’Allemagne a gagné 6,8 millions d’étrangers en dix ans. Il s’agit pour l’essentiel de migrants originaires de pays extérieurs à l’Union européenne.
Un certain nombre de statistiques publiées en Allemagne au début du mois d’avril appellent à la réflexion. Entre 2010 et 2024, par exemple, plus de 20 millions de non-Allemands sont venus vivre outre-Rhin. Au cours de ces quinze années, certains d’entre eux sont repartis ailleurs (souvent dans d’autres pays de l’UE). Néanmoins, le solde net est de 8 436 874 résidents supplémentaires sur 15 ans. Pour comprendre l’ampleur de ce chiffre, il suffit de se rappeler qu’il représente un peu plus de 10 % de la population totale actuelle de l’Allemagne, qui est de 83,6 millions d’habitants.
Ces chiffres proviennent du service statistique fédéral allemand DEstatis. Celui-ci a publié début avril des chiffres sur les migrations entre 1950 et 2024. Ce tableau a reçu très peu d’attention de la part des médias. Il en va tout autrement sur les réseaux sociaux.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.