Accueil » Le remplacement des évêques de Belgique, un sujet chaud au sein de l’Église

Le remplacement des évêques de Belgique, un sujet chaud au sein de l’Église

par Rédaction

En dépit de l’habituelle trêve pascale, l’évêque de Tournai – qui doit être remplacé depuis déjà 2 ans – n’a pas fait dans la dentelle, cette semaine. Il a réagi vertement aux propos du nonce apostolique.

Tout est parti d’une conférence du nonce, Mgr Coppola, donnée au sanctuaire de Banneux il y a quelques jours. Celui-ci s’étonne un peu du manque de vigueur de l’Église de Belgique. On sait que les rapports entre Rome et l’Église de Belgique – jugée trop fade, progressiste et n’étant pas très dynamique en comparaison, par exemple, avec le clergé français – n’ont jamais été très bons.

Dans sa conférence, rapportée par nos confrères de Cathobel, Mgr Coppola a par exemple indiqué : « On me dit que, par exemple, ici, c’était tout bien organisé. On naissait dans une clinique catholique. Ensuite, la famille — le papa, la maman, voire grand-papa, grand-maman — introduisait à la foi. Et tout de suite, on était envoyé à l’école catholique. Après l’école catholique, l’université catholique. Après l’université catholique, on avait un parti catholique, le syndicat catholique, la mutualité catholique. Tout était bien organisé. Et il y avait des institutions pour accompagner la personne tout au long de sa vie, pour vivre sa vie de façon catholique. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?