En dépit de l’habituelle trêve pascale, l’évêque de Tournai – qui doit être remplacé depuis déjà 2 ans – n’a pas fait dans la dentelle, cette semaine. Il a réagi vertement aux propos du nonce apostolique.
Tout est parti d’une conférence du nonce, Mgr Coppola, donnée au sanctuaire de Banneux il y a quelques jours. Celui-ci s’étonne un peu du manque de vigueur de l’Église de Belgique. On sait que les rapports entre Rome et l’Église de Belgique – jugée trop fade, progressiste et n’étant pas très dynamique en comparaison, par exemple, avec le clergé français – n’ont jamais été très bons.
Dans sa conférence, rapportée par nos confrères de Cathobel, Mgr Coppola a par exemple indiqué : « On me dit que, par exemple, ici, c’était tout bien organisé. On naissait dans une clinique catholique. Ensuite, la famille — le papa, la maman, voire grand-papa, grand-maman — introduisait à la foi. Et tout de suite, on était envoyé à l’école catholique. Après l’école catholique, l’université catholique. Après l’université catholique, on avait un parti catholique, le syndicat catholique, la mutualité catholique. Tout était bien organisé. Et il y avait des institutions pour accompagner la personne tout au long de sa vie, pour vivre sa vie de façon catholique. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.