Accueil » Fraudes massives : MaPrimeRénov’ dans le viseur du gouvernement français

Fraudes massives : MaPrimeRénov’ dans le viseur du gouvernement français

par Rédaction

Dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu, l’exécutif français intensifie sa traque aux fraudes. Le dispositif MaPrimeRénov’, destiné à financer la rénovation énergétique des logements, pourrait bientôt être suspendu, après la découverte d’abus massifs.

Lancée en 2020, la prime MaPrimeRénov’ avait pour ambition d’aider les ménages à améliorer la performance énergétique de leur logement. Une mesure phare de la transition écologique, saluée pour sa simplicité et son efficacité. Mais quatre ans plus tard, le tableau s’assombrit : le dispositif est aujourd’hui détourné de manière « quasi industrielle », selon une source au sein de l’exécutif.

Interrogés par Paris Match, des conseillers gouvernementaux confient leur vive inquiétude. Les services de Bercy, épaulés par Tracfin — le service de renseignement financier —, ont identifié un volume de fraudes inédit. En 2023, pas moins de 398 millions d’euros de mouvements financiers suspects ont été repérés. Un chiffre vertigineux, d’autant que la tendance se poursuit en 2024 : 74 millions d’euros de fraude détectés rien que sur les premiers mois de l’année, selon le sénateur (LR) Antoine Lefèvre, membre de la commission des Finances.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?