Accueil » La Belgique insoumise ou l’asymétrie des idioties (Opinion)

La Belgique insoumise ou l’asymétrie des idioties (Opinion)

par Contribution Externe

Comment répondre aux faux arguments de cette gauche « insoumise » qui détourne la réalité ? Défendre les valeurs de droite, c’est prendre le temps d’expliquer. Une opinion de Gauthier Jacques, président du MR de Bouillon.

En politique, les attaques sont récurrentes, vous en conviendrez.

Quand on s’arrête quelques instants pour comprendre pourquoi « la Droite » dérange et est constamment vilipendée, nous comprenons rapidement que les reproches ne reposent que sur des imprécisions, des futilités ou des mensonges. Cette Belgique insoumise s’illustre donc parfaitement dans la célèbre Loi de Brandolini.

Qu’est-ce donc ?

La loi de Brandolini, également connue sous le principe de l’asymétrie des idioties, est l’aphorisme selon lequel « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer ». Cette Belgique insoumise a, reconnaissons-le, bien compris ce principe de « scoopisme idiot ».

Si ce discours est asymétrique, c’est simplement parce que cette asymétrie intervient à plusieurs niveaux :

  • Asymétrie de l’impact : la diffusion des idioties, provoquant souvent un effet de saturation, aura un impact bien plus élevé que tous les désamorçages qui suivent.
  • Asymétrie de la rétention mnésique : la trace laissée dans la mémoire par ces idioties est bien plus profonde que toutes informations qui viendront ensuite le démentir.
  • Asymétrie de l’onction : la personne qui propage ces idioties jouit d’une aura bien plus important alors que la personne tente de ramener à la raison est un rabat-joie, un pisse-froid ou marginal qui ne comprend rien à l’info, un réac’ ; bref, toutes les appellations sont bonnes pour discréditer ce discours rationnel.

Mais ne soyons pas dupes,

  • Ils sont « fascistes » alors qu’ils défendent et assument leur ligne libérale.
  • Ils sont « islamophobes » alors qu’ils défendent la laïcité, principe fondamental de nos démocraties libérales.
  • Ils sont des « assassins » alors qu’ils conçoivent que l’être humain est omnivore et que de facto, il peut se nourrir de fruits, de légumes et de viande.
  • Ils sont de « la droite radicale » alors qu’ils s’offusquent de certains médias traditionnels défendent cette pensée unique et que ces mêmes médias se complaisent à la censure ou des contenus différés.
  • Ils sont « conservateurs » quand ils défendent notre histoire, notre culture et notre patrimoine que certains préfèrent vouer aux gémonies au nom de la culture woke ou de la tolérance électoraliste.

N’ayons pas honte d’avoir des valeurs, des idées, des combats et des revendications. Continuons à démentir les fausses accusations, les mensonges ou les idioties qui nous incriminent. Travaillons avec force, agissons avec sagesse et nous finirons en beauté.

Gauthier Jacques, président du MR de Bouillon

(Photo Belga : Hatim Kaghat)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?