Accueil » Les activistes climatiques de « Just Stop Oil » cessent leurs actions

Les activistes climatiques de « Just Stop Oil » cessent leurs actions

par Lode Goukens

Les fanatiques du climat qui souillaient des œuvres d’art et se collaient en divers endroits ont annoncé qu’ils allaient mettre fin à leurs actions. Du moins, c’est ce qu’a déclaré l’organisation derrière ces actions, Just Stop Oil. L’explication officielle est que leurs actions se sont soldées par un succès. Mais la réalité est qu’ils ont perdu tout soutien populaire en raison de leurs méthodes extrêmes. De plus, la justice dans de nombreux pays ne rit plus de leur vandalisme. Et les fonds semblent aussi manquer. Enquête.

Le bilan de Just Stop Oil est clair : onze de ses militants sont actuellement en prison. Depuis sa création en février 2022, 3.300 personnes se revendiquant de son combat ont été arrêtées. Pas moins de 180 d’entre elles ont été condamnées à des peines de prison. Onze purgent des peines de plusieurs années au Royaume-Uni.

Just Stop Oil affirme que grâce à ses actions, 4,4 milliards de barils de pétrole sont restés dans le sol. Une déclaration presque aussi absurde que leurs actions. Lors d’une marche à Londres, les membres de l’organisation ont symboliquement suspendu leurs célèbres gilets orange. Clap de fin ?

Des œuvres d’art saccagées

Durant sa brève existence de 38 mois, Just Stop Oil a souillé des œuvres d’art inestimables dans les musées, semé la division parmi ses partisans et accepté de l’argent provenant de fortunes construites sur l’exploitation pétrolière. La montée spectaculaire, puis la chute rapide de ce groupe de protestation peuvent être décrites comme la faillite du mouvement climatique apocalyptique.

Tout a commencé un mardi matin d’octobre 2022. Deux jeunes femmes sont entrées dans la salle 43 de la National Gallery à Londres et ont cru écrire l’Histoire en aspergeant Les Tournesols de Van Gogh avec des boîtes de soupe tomate Heinz. Elles se sont ensuite collées au mur en criant « What is worth more? Art or life? » (« Qu’est-ce qui a le plus de valeur ? L’art ou la vie ? »).

Le ton était donné. Des actions similaires se sont rapidement enchaînées dans toute l’Europe, devenant de plus en plus extrêmes. Les militants ont pulvérisé de la peinture orange sur les mégalithes de Stonehenge, se sont collés au bitume des autoroutes, etc. Tout cela a coûté des dizaines de millions d’euros rien qu’en mobilisation des forces de l’ordre.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?