Mardi, lors des exposés d’orientation politique en commissions parlementaires, plusieurs groupes d’opposition ont vivement réagi à l’absence de documents budgétaires accompagnant les déclarations des ministres. Jugées trop vagues et manquant d’un cadre financier clair, ces présentations ont suscité de nombreuses critiques, en particulier dans les commissions des Finances, du Budget, de l’Énergie, de la Justice et de la Santé.
Le ministre des Finances et des Pensions, Jan Jambon, a été le premier à essuyer les reproches en commission des Finances et du Budget. L’opposition, réunissant aussi bien des élus du Vlaams Belang que du PS, du PTB et des écologistes, a dénoncé le manque de visibilité sur l’impact des mesures annoncées et l’absence d’un calendrier précis de mise en œuvre.
Fronde parlementaire
Dans l’après-midi, c’est au tour du ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, d’être confronté aux mêmes critiques. Le groupe socialiste francophone a notamment souligné que le Parlement flamand avait déjà reçu un plan budgétaire transmis à l’Europe, tandis que la Chambre fédérale attend encore des éléments concrets.
En commission Énergie, des critiques similaires ont été adressées au ministre en charge du dossier, tandis qu’en commission Justice, les mêmes réserves ont été émises sur le manque d’informations financières accompagnant les grandes orientations. Face aux parlementaires de la commission Santé, le ministre Frank Vandenbroucke s’est défendu en expliquant que les informations budgétaires figuraient dès la première page de sa note d’orientation, un argument que certains élus ont jugé insuffisant.
Le gouvernement a cependant assuré qu’un cadre budgétaire plus détaillé serait présenté ultérieurement, le budget 2025 devant être finalisé et soumis au vote d’ici la mi-avril.
La Rédaction
(Photo Belgaimage : Bart De Wever et Paul Magnette à la Chembre, 13 mars 2025)